Quelques semaines avant l'été, Bouygues Telecom va lancer de nouvelles offres DATA pour le grand public pour surfer sur l'Internet mobile depuis un ordinateur portable.
Dissociés des forfaits voix déjà proposés par le troisième opérateur français, ces forfaits DATA permettent d'ajuster automatiquement leurs tarifs suivant sa consommation en méga-octets par mois. Pour en bénéficier, il faudra dans tous les cas acquérir une clé USB EDGE/3G+ ICON 225 disponible au prix de 29 euros TTC. Elle pourra fonctionner à la fois sur des PC sous Windows et sur des Mac (Tiger et Leopard).
Côté prix, l'offre baptisée « PC Internet mobile » s'ajuste donc automatiquement suivant sa consommation mensuelle avec une évolution tarifaire par pallier. De 0 à 50 Mo de données échangées par mois, son prix sera en effet de 17,90 euros contre 29,90 euros pour une consommation de 51 à 500 Mo ou 44,90 euros pour ceux téléchargeant entre 501 Mo et 1 Go. Au delà du premier Go consommé, le prix au Mo supplémentaire sera facturé 10 centimes d'euro.
S'ajoute à cela une autre offre destinée cette fois aux mobinautes qui souhaitent consommer davantage de DATA avec un prix de 59,90 euros par mois pour 3 Go de données échangées au maximum, le hors-forfait étant facturé 0,05 euro / Mo. Toutes ces offres de data pour ordinateurs portables seront disponibles à partir du 26 mai prochain.
Pour accompagner leur lancement, Bouygues Telecom va proposer à ses nouveaux clients pour toute nouvelle souscription avant le 17 août 2008 deux mois d'accès au service de façon illimitée en DATA (sans plafond), toujours au prix de 17,90 euros par mois. Pour les actuels clients de l'opérateur (abonnés à un forfait voix), il sera possible d'en bénéficier gratuitement pendant ces deux mois.
Reste une ombre au tableau, à savoir la couverture 3G/3G+ des réseaux de haut-débit mobile de Bouygues Telecom, n'ayant pas communiqué sur ce sujet depuis maintenant de nombreux mois. Seule certitude, en juillet 2007, l'opérateur ne couvrait pas encore 20% du territoire en 3G/3G+. A noter au passage que si Bouygues cherche à pousser dès maintenant au sein de ses réseaux le haut-débit mobile à la norme HSDPA / HSUPA, l'offre DATA proposée via la clé USB de Icon ne permet que d'utiliser ses réseaux HSDPA.