Il vaut mieux prévenir que guérir. Orange vient de rappeler l'existence d'une offre de roaming voix pour les mobinautes lancée depuis le début d'année pour respecter les recommandations en vigueur de la Commission Européenne. Elle a depuis été légèrement mise à jour.
Baptisée « mon pays préféré » et accessible dans le cadre des offres « Orange Travel », elle permet pour 5 euros par mois de choisir un pays partenaire (où Orange est présent) - dont la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg, la Pologne, le Royaume-Uni ou la Suisse - pour lui appliquer des tarifs d'itinérance mobile plus adaptés. D'ici la fin de l'année, d'autres pays viendront rejoindre l'offre dont la Pologne et certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient.
L'idée est d'effectuer ses appels téléphoniques depuis l'un de ces pays vers un des pays de l'UE au prix d'une communication nationale. Ce sont des économies de « 18 à 60 % sur les communications voix » qui pourront ainsi être réalisées, précise l'opérateur dans un communiqué de presse. A noter que si un contact cherche à vous joindre en déplacement, les prix du roaming en réception d'appels ne changeront pas.
Dans le même temps, c'est une autre offre baptisée « Pass data » qui fait son apparition et qui propose un tarif forfaitaire quotidien, hebdomadaire ou mensuel pour gérer en déplacement son roaming data depuis un ordinateur portable ou un smartphone. L'offre sera utilisable cet été en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Pologne et en Belgique. Elle est annoncée comme permettant de bénéficier « jusqu'à 90 % de réduction sur les transferts de données ».