Historiquement opérateur et équipementier télécom, Orange et Nokia sont désormais potentiellement concurrents dans l'univers des services en ligne mobiles.
Les deux groupes viennent néanmoins d'annoncer un renforcement de leur partenariat stratégique dans ce domaine avec le lancement par Orange, dans les prochaines semaines, de dix nouveaux téléphones Nokia, donnant des accès directs à l'Orange Music Store, aux jeux Orange et NGage ainsi qu'aux services de cartographie de Nokia.
« Nous pensons que l'association des services de la gamme Signature et Ovi offrira aux utilisateurs une palette de choix encore plus riche et plus étendue. Nous espérons également que cette étroite collaboration ira au-delà de l'accent mis initialement sur la musique, les jeux, les services de cartographie et la publicité pour inclure d'autres services au fil du temps » confesse Kai Öistämö, le vice-président directeur de la division Téléphones Mobiles chez Nokia.
Conséquence logique de la convergence numérique, le secteur des services en ligne oppose en effet désormais opérateurs, équipementiers mais égalements portails web, obligés d'opter pour ce ce type de coopération également qualifiée parfois de « coo-pétition », pour proposer leurs services à un maximum de mobinautes...