La France a droit au chapitre dans la gouvernance de l'internet

Ariane Beky
Publié le 22 mai 2008 à 16h01
01334430-photo.jpg
C'est une première ! L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) organisera en France, à Paris, en juin prochain, la 32ème édition de sa réunion publique annuelle portant sur les enjeux de la régulation du Réseau des réseaux. Sont attendus 1200 participants, dont les représentants de l'Agifem (Association pour la gouvernance de l'internet en France, en Europe et dans le Monde), née des controverses au sein du chapitre français de l'Internet Society (ISOC France), de l'Association française pour le nommage internet en coopération (AFNIC), de l'hébergeur Amen et des sociétés d'enregistrement EuroDNS et INDOM. Acteurs de l'internet, représentants des secteurs privé et public, associations, spécialistes et « simples » internautes sont bienvenus. Au menu des festivités : la généralisation du protocole IPv6, la mise en place de nouveaux noms de domaine, les discussions autour du contrat entre l'ICANN et le gouvernement des Etats-Unis.

Organisation de supervision du Net et des noms de domaine, l'ICANN a été créée en 1998 à l'initiative du Département américain du commerce. Malgré les critiques concernant le caractère arbitraire de certaines décisions de la structure, le contrat entre Washington et l'ICANN a été reconduit, le 30 septembre 2006, sur trois ans... soit jusqu'à fin septembre 2009. Par ailleurs, l'organisation conserve ses prérogatives actuelles sur l'administration des noms de domaine de premier niveau (TLD), dont les très lucratifs '.com' et '.net'., jusqu'en 2011.

La réunion de l'ICANN se déroulera du 22 au 26 juin 2008 à l'hôtel Méridien, Paris - Montparnasse.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles