Outre le nombre conséquent de vidéos issues des UbiDays mises en ligne aujourd'hui, nous vous proposons notre propre vidéo exclusive de gameplay du très attendu Far Cry 2 dans sa version PC. Commentée par Jonathan Morin, level designer en chef, elle nous en montre un peu plus sur l'un des projets phares du géant Ubisoft. Rappelons que le second épisode de la série se passe dans la savane africaine, dans un monde ouvert de 50 km². Les environnements restent néanmoins variés, alternant marécages, collines et brousse. De nombreux véhicules différents (jeep, quad, bateau, deltaplane...) permettent d'évoluer dans ce vaste territoire dont la vie nous a particulièrement impressionnée.
Même si la version proposée ici manquait clairement d'optimisation, ce qui n'est pas choquant à quelques mois de sa sortie, Far Cry 2 est vraiment agréable visuellement. La beauté des environnements et des fluides, de même que la gestion des explosions et de la physique, sont très encourageants et augurent d'un résultat final d'excellente facture. On sent que le voyage d'un mois de certains développeurs en Afrique a été mis à profit pour repérer et s'imprégner de l'ambiance sauvage de ce type de lieu, aboutissant à un résultat étonnant. La cohérence de l'environnement, qui profite d'un design réussi et d'excellentes possibilités techniques, contribue largement à l'immersion immédiate que procure la production d'Ubisoft. Le sentiment de puissance procuré par les possibilités d'interactions presque infinies est grisant, et nous espérons de tout cœur que la physique et la gestion du feu seront encore plus poussées à la sortie du titre.
La vidéo commentée nous en dit un peu plus sur les bases du gameplay de ce Far Cry 2, notamment sur les différents moyens d'agir face à chaque situation. N'hésitez pas à demander des explications en commentaires sur les mots anglais que vous ne connaissez pas, les gamers n'hésiteront pas à vous aider !
Le système d'allié n'était pas forcément l'ajout le plus prometteur de notre (trop) courte expérience de jeu. Différents points sur la carte, indiqués par des tentes, servent à sauvegarder et à faire le plein de munitions. Dans chacun d'eux, il est possible d'interagir avec deux personnages gérés par l'intelligence artificielle vous proposant diverses missions annexes et intervenant directement sur le champ de bataille en cas de gros problème. Laissez-en un mourir, et les autres vous le reprocheront lors de vos visites futures. Une cohérence et un suivi rafraîchissants mais pas spécialement significatifs lors de la session. La version finale apportera sans doute les réponses à nos doutes sur ce sujet.
Finissons sur l'arsenal et sur les affrontements en eux-mêmes, véritables nerfs de la guerre de tout bon First Person Shooter qui se respecte. Les armes sont très variées quoique peu originales (pas surprenant pour un jeu « réaliste »). Des classiques fusils d'assaut en passant par la machette pour finir par les fusils de sniper ou encore les divers engins explosifs (lance-roquettes, mines, grenades), chacune des armes possède son propre degré de résistance, et il arrivera fréquemment qu'elle s'enraye en plein échange furieux. Il s'agira alors de marteler la touche de rechargement pour relancer la machine, ajoutant au stress des combats. Pas forcément révolutionnaire mais très bien géré ici. Les affrontements sont d'une violence rare, surtout au corps à corps avec le lance-flamme : les cris stridents des ennemis ou encore les explosions occasionnées par les flammes amenant un spectacle détonant.
Vous l'aurez compris, Far Cry cristallise nos attentes pour 2008 en termes de FPS, de part son univers original et ses grosses capacités techniques. Les versions consoles, également jouables lors de ces UbiDays, nous ont semblé un cran en dessous techniquement mais tout aussi ambitieuses en termes de contenu. Il faudra attendre cet automne pour donner un avis final, cependant, le jeu semble clairement sur de bons rails pour répondre à toutes les attentes.