Griffin, un Turion X2 amélioré, et version mobile du 780G
Egalement de la partie : le lien HyperTransport 3.0, qui là encore voit sa tension régulée automatiquement, jusqu'à complète désactivation si son utilisation n'est pas requise par le système. Griffin profite également de l'introduction de nouveaux états de veille, plus profonds et donc plus économiques sur le plan énergétique, et se voit composé à plus de 50% de transistors HighVt, qui permettent de réduire considérablement les fuites d'électrons.
La version mobile du chipset 780G devrait offre quant à elle une finesse de gravure de 55 nanomètres. Produite par TSMC, la puce présente une surface de 21 x 21 mm, au format FCBGA, et fonctionne sur une tension d'alimentation de 1 à 1,1 V. Selon AMD, son TDP (enveloppe thermique) serait d'une dizaine de Watts, équivalent à celui du M690. HyperFlash, la réponse d'AMD à l'Intel Turbo Memory, n'a pas encore été implémentée. AMD associe ce norhtbridge au southbridge SB700, dont l'actuelle version est capable de gérer jusqu'à 14 ports USB 2.0 et six ports SATA II.
Contrairement à Intel, qui intègre ses propres contrôleurs réseau sans fil au label Centrino, AMD a choisi de se reposer sur des fabricants dont c'est la vocation première, tels que Broadcom ou Atheros, un choix que le fondeur justifie comme la volonté de laisser les assembleurs choisir les puces et technologies qui leur paraissent les plus séduisantes sur le marché, sans les tenir enfermés dans un carcan. Avantage : certains spécialistes du réseau sans fil fournissent à l'heure actuelle des composants dont les caractéristiques sont supérieures à celles du contrôleur WiFi 802.11n d'Intel.
Radeon 3200 et cartes graphiques de la série HD3x00
AMD souhaite bien sûr que ce contrôleur intégré soit associé à une carte graphique dédiée produite par ses soins, et c'est la série des Radeon HD 3x00 qui aura les honneurs de la plateforme Puma. Celles-ci seront à même de tirer parti de la technologie Hybrid Graphics, qui consiste essentiellement dans le domaine de la mobilité à basculer automatiquement de la carte graphique dédiée au contrôleur intégré lorsque le besoin de performances ne se fait pas sentir, de façon à diminuer la consommation électrique du système.
Si les processeurs Griffin risquent d'accuser un certain retard sur au niveau des machines haut de gamme, où Intel proposera bientôt des processeurs quadri-coeurs gravés en 45 nanomètres, AMD semble être parvenu à élaborer une véritable plateforme, pensée de façon harmonieuse et clairement orientée vers l'économie d'énergie, ce qui ne peut que se révéler bénéfique en termes d'autonomie. La plateforme Puma dispose en outre d'atouts certains, avec un chipset éprouvé et un contrôleur graphique qui, s'il ne rivalisera jamais avec une carte graphique dédiée sur le plan des performances, devrait tout de même offrir un gain sensible par rapport au GMA X3100, dont le successeur se fait quelque peu attendre, en raison de problèmes sur lesquels Intel ne s'étend guère. L'intégration du moteur UVD est également une bonne nouvelle pour les fabricants d'ordinateurs portables qui intègrent dans leurs gammes un segment dit «multimédia ».
AMD affirmait récemment que plus de cent modèles d'ordinateurs portables allaient intégrer sa plateforme Puma. Certains d'entre eux sont déjà présentés au Computex, comme nous le verrons prochainement. Acer, HP, Toshiba ou Asus font partie des premiers fabricants intéressés par le concept. Le fondeur de Sunnyvale estime donc que Puma constituera une véritable alternative à l'offre d'Intel pour les machines milieu de gamme, où se fait logiquement le gros des ventes, tant sur le plan des performances que sur celui de l'autonomie ou des fonctionnalités. Réponse dans les semaines à venir.