Le fondement entre deux chaises ? Starzik, plate-forme de téléchargement légal de musique, déclare soutenir la riposte graduée à la veille de la présentation en conseil des ministres du projet de loi contre le piratage, dit Hadopi*.
« La riposte graduée, destinée à lutter contre le piratage numérique, est plutôt équilibrée, mais elle doit s'accompagner de mesures pédagogiques afin de rappeler à chacun la valeur de la musique », déclare dans un communiqué Jérôme Giachino, président fondateur de Starzik. Toutefois, précise-t-il, « stigmatiser les internautes de voleurs, comme ont pu le faire les précédentes campagnes publicitaires, n'a pas de sens. Il faut expliquer que la musique est un produit culturel attractif et non un produit de grande consommation gratuit ».
Comment trouver l'équilibre ? Dans un entretien accordé en avril dernier à NetEco.com, Jérôme Giachino s'est exprimé sur le sujet : « à mes yeux, la priorité consiste à développer une offre légale de qualité, interopérable et attractive pour les internautes, dans laquelle les artistes puissent déployer leur créativité sans être floués et les acteurs du marché développer leurs activités. Il est également nécessaire de sensibiliser, d'éduquer, tout n'est pas gratuit ».
En ce mois de juin 2008, le président de la jeune pousse française du téléchargement légal insiste : les services légaux et payants devraient être aussi simples et ergonomiques que les services qui permettent le téléchargement illégal et gratuit de fichiers par le biais des réseaux peer-to-peer. Comment ? En proposant une offre élargie et attrayante de fichiers sans DRM (dispositif de gestion de droits numériques qui impose des restrictions d'usage, lecture et copie).
Hadopi : Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet.