Nicolas Verdier : « L’objectif de Paperblog est de constituer un groupe de magazines»

Jérôme Bouteiller
Publié le 16 juin 2008 à 09h33
Moins médiatisé qu'Agoravox, Wikio, Rue89 ou Obiwi, PaperBlog est néanmoins parvenu à s'imposer sur le web en attirant désormais chaque mois plusieurs centaines de milliers de lecteurs. Entretien avec Nicolas Verdier, Fondateur du site, qui revient sur son positionnement et son modèle économique...

JB - Nicolas Verdier, bonjour. Pouvez vous rappeler l'activité de Paperblog ? Avez vous atteint vos objectifs en matière d'audience ou de revenus publicitaires ?

00FA000001369976-photo-nicolas-verdier.jpg
Nicolas Verdier
NV - Bonjour Jérôme, de nombreux blogueurs experts et passionnés créent des articles de grande qualité qui sont bien souvent noyés sur le net et à moins que leurs auteurs aient de bonnes connaissances en marketing online ou du temps à lui consacrer, ces bons contenus n'atteignent finalement qu'une partie minime de leur lectorat potentiel. Pour les blogueurs qui s'inscrivent au service, Paperblog se donne pour mission de diffuser le plus largement possibles leurs articles pour que, au-delà de leur blog, ces articles bénéficient à un maximum de lecteurs, d'une part via une diffusion sur Paperblog.fr et d'autre part, selon le souhait des blogueurs chez des médias partenaires dont le lectorat est en affinité.

Le service Paperblog est encore jeune (ouvert en juillet 2007 en béta) mais bénéficie déjà d'un succès certain. Plus de 2 000 articles de qualité sont proposés quotidiennement, permettant de couvrir plus de 100 thématiques avec des articles réellement intéressants chaque jour. Côté audience, nous sommes assez satisfaits avec en avril dernier plus d'un million de visiteurs uniques qui sont venus consulter des articles sur Paperblog (569 000 pour le pannel Nielsen/Netratings d'avril). Du côté des revenus, la publicité a fait son apparition il y a 6 mois sur le site. Si les revenus restent à l'heure actuelle insuffisants, ils sont en progression ce qui nous permet d'être optimistes sur le potentiel de rentabilité des investissements consentis. Un contrat pour un test avec la régie Horyzon Média a été noué et plusieurs projets en cours et à venir vont permettre de renforcer cet axe.

JB - Doit on encore comparer PaperBlog au Reader's Digest ou plutôt à des agrégateurs comme Wikio ? Vous ne semblez plus "sélectionner" grand chose car certains flux sont systématiquement dupliqués...

NV - Tant le Reader's Digest que Courrier International sont effectivement de bons parallèles avec notre activité si ce n'est que nous faisons ce travail online et non pas avec des médias traditionnels mais avec les pépites que mettent en ligne nos blogs partenaires. A la différence d'agrégateurs comme Wikio qui ont plus un objectif de moteur de recherche exhaustif d'actualité, l'objectif de Paperblog est ainsi de constituer un groupe de magazines online thématiques au sein desquels nous souhaitons permettre l'émergence de communautés à centres d'intérêt. En ce sens, la démarche est donc plus proche de celle d'Agoravox avec pour importante différence, que nous mettons l'accent sur les thématiques loisirs avec des contenus sur lesquels il est possible de capitaliser. Une recette de tarte aux pommes devrait toujours avoir autant d'intérêt dans quelques années, notre travail de qualification de l'article aura ainsi une durée de vie plus longue.

Concernant la validation, la qualification qualitative et thématique et la sélection, il s'agit là du cœur de Paperblog. Elle s'effectue à trois niveaux, de façon algorithmique, participative et éditoriale. Pour traiter l'afflux d'articles nous devons constamment trouver des moyens de mieux filtrer le contenu tout en veillant à ne pas trop filtrer pour éviter au maximum les mécontentements de nos membres qui verraient leurs articles injustement modérés ou peu présentés. Sacré challenge avec la montée en charge. Chaque jour parmi l'ensemble des articles reçus, ce sont par ailleurs entre 70 et 120 articles qui sont mis en « Sélection Paperblog » par l'équipe éditoriale. Surveillez les « têtes de gondoles » et les coups de « cœurs rouges » présents sur certains articles...

JB - Les blogueurs repris par Paperblog sont ils désormais rémunérés ? Si oui, combien ont-ils touché le mois dernier par exemple ...

00FA000000529503-photo-paperblog.jpg
NV - Ce sont aujourd'hui nos partenaires médias qui gratifient certains des membres de Paperblog grâce à des abonnements offerts aux blogueurs dont les articles sont proposés aux lecteurs de ces médias partenaires.
Plus globalement, actuellement nous nous concentrons sur les blogueurs qui recherchent essentiellement à diffuser plus largement leurs articles sans en rechercher un retour immédiat en terme de revenu et nous leur indiquons chaque jour combien de fois chacun de leurs articles a été lu en comptabilisant les lectures sur le blog original et sur Paperblog. Pour élargir le segment de blogueurs qui peuvent être intéressés et au-delà du service de diffusion, récompenser les blogueurs actuels, nous étudions des moyens pour gratifier un plus grand nombre de blogueurs. Nous nous tournerons sans doute quand les moyens le permettront sur un système du type de celui qu'a mis en place blogburst aux USA, un classement auquel participeront ceux qui le souhaitent et qui récompensera les meilleurs sur des critères qui devront être objectifs.

Un ambitieux projet est par ailleurs en maturation afin d'intéresser également des blogueurs qui réussissent par eux-même à ce que leurs articles soient lus par un large lectorat et qui, de ce fait, ne trouvent pas aujourd'hui un intérêt dans les services de Paperblog. Pour l'instant c'est un projet Top Secret ;-) et pas avant 2009 ... il reste encore du pain sur la planche pour améliorer le service existant avec les blogueurs actuels.

JB - Nicolas Verdier, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles