ENKIN : quand Google Maps met un pied dans le monde réel

Paul-Emile Graff
Publié le 20 juin 2008 à 09h09
0078000001376116-photo-logo-google-maps.jpg
Pour promouvoir Andorid, sa future plate-forme mobile, Google avait lancé l' Android Developer Challenge . Le but de ce concours était de proposer une prime de dix millions de dollars aux développeurs qui parviendraient à concevoir des applications novatrices. La première phase de ce challenge vient de s'achever. Comme on pouvait s'en douter, plusieurs des projets qui ont été proposés à Google s'avèrent être particulièrement intéressants.

006E000001375906-photo.jpg
Nous pensons particulièrement à Enkin. De quoi s'agit-il ? Simple, le but de ce programme est de permettre de localiser les données de Google Maps dans un environnement réel. Un exemple concret : en ville, vous vous arrêtez pour observer les bâtiments qui se trouvent autour de vous avec l'objectif de votre mobile... miracle, le nom et la distance des bâtisses que vous visualisez s'affichent sur l'écran de votre mobile !

Cette technologie particulièrement futuriste a d'ores et déjà été mise au point dans le cadre du projet Enkin. Comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous, ce procédé impressionnant fonctionne à merveille. Les responsables du développement expliquent que la démonstration utilise une caméra, une boussole, un capteur de mouvements (reliés en USB) ainsi que bien sûr, un ordinateur portable exécutant un émulateur Android. La mise en application de ce programme sur un vrai mobile est tout à fait envisageable dans la mesure où tous les prérequis matériels devraient être de la partie sur la version finale d'un Smartphone Android (boussole électronique comprise, comme nous avons pu en avoir la preuve ici).



Enkin from Enkin on Vimeo
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles