PACA Mobile Center (centre mutualisé européen permettant de tester plusieurs centaines de mobiles), Babysmart (objets portables sécurisés), le pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) et l'opérateur mobile SFR viennent en effet de s'associer pour mettre en place le plus grand centre mutualisé de compétences NFC d'Europe. « Ce centre permettra à toutes sociétés françaises ou internationales ayant des applications ou équipements NFC de venir tester son interopérabilité dans l'ensemble de la chaine de valeur NFC », précise Vincent Berge, le directeur général de Mobile Distillery, à l'initiative du Paca Mobile Center de Marseille.
« Le plus grand centre mutualisé NFC se trouve à Marseille »
Situé dans les nouveaux quartiers du pôle média de la Belle de Mai à Marseille, à deux pas de la gare Saint-Charles, ce centre est chargé d'étudier les usages en matière de mobiles sans contact ainsi que la technologie permettant de la rendre intéropérable et utilisable plus facilement par le grand public. Contacté par Mobinaute.com au sujet des projets actuellement en développement par ce centre, Tim Baker, le directeur marketing de Inside Contactless, précise que différents outils sont à l'étude, d'un « patch » permettant d'ajouter un module NFC à un mobile classique - moyennant l'utilisation d'un logiciel additionnel - à différents usages liés à la sécurité.
En partenariat avec la société Digitick (dématérialisation de billets), c'est par exemple une borne permettant de valider billets traditionnels, billets stockés sous forme de code-barre sur un mobile et billets stockés sur un téléphone mobile NFC qui est en cours de développement. La même borne pourra ainsi authentifier l'utilisateur d'un billet de théatre, d'évènement sportif et de tout autre évènement ou le possesseur d'un même ticket dématérialisé sur son téléphone mobile. De quoi développer les usages des tourniquets compatibles m-Ticket.
« Un tourniquet compatible NFC »
Dans le même temps, ces différents acteurs souhaitent également proposer une offre de géolocalisation par NFC pour la sécurité Autoroutière. L'objectif est cette fois de permettre de disposer différentes balises NFC sur les bords des autoroutes pour indiquer au possesseur d'un mobile compatible où se situe la borne de secours la plus proche. Plusieurs balises NFC pourraient même être intégrées suivant le degré de gravité de la situation, d'un simple pneu crevé à un problème de santé d'un passager ou des conducteurs du véhicule. Ces balises pourraient ainsi permettre de connaitre la position exacte du possesseur du mobile et créer des interaction en composant automatiquement le numéro de téléphone des secours appropriés.
« exemple de géolocalisation NFC sur les autoroutes »
D'autres usages des mobiles NFC sont également prévus comme l'un permettant d'utiliser le terminal pour débloquer par exemple une borne de station-essence comme le démontre l'image suivante. Le même procédé pourrait logiquement être utilisé pour des distributeurs de boissons, des portes de chambres d'hotel ou d'automobiles. « Dans le domaine des NFC, tout reste encore à inventer », nous précise enfin Olivier Deuffic, le chef de produit de l'écosystème NFC chez SFR. Les premières offres commerciales de mobiles NFC - et de services associés - devraient voir le jour dans quelques villes de France en fin d'année. Il sera nécessaire d'attendre l'année 2009 pour qu'elle soit disponible dans les plus grandes villes.