Il remplace deux processeurs qui ont près d'un an et qui vont quitter le catalogue courant juillet. Il s'agit des QX6800 et QX6850, cadencés respectivement à 2,93 et 3,0 GHz, gravés également en 65nm et disposant d'une fréquence de bus de 1.333 MHz.
Contrairement aux QX6800 et QX6850 de la famille des Core 2 Extreme qui ont un coefficient multiplicateur débloqué vers le haut, ouvrant des possibilités étendues du côté de l'overclocking, le coefficient de ce nouveau modèle de la famille Core 2 Quad est bloqué. Intel fait donc du neuf avec du vieux et aurait pu par exemple faire appel à la gravure à 45nm, maitrisée depuis quelques temps déjà sur toute la gamme Penryn. Aucune information relative au prix de ce futur modèle n'a encore été communiquée. Aujourd'hui, une puce comme le QX6850 se négocie aux alentours de 850 euros.
Mise à jour : Contactés par nos soins, Intel France se refuse à tout commentaire sur ce processeur. Aux dernières nouvelles, son existence serait sérieusement remise en question.