Parmi les toutes premières questions auxquelles Todd Howard a répondu figurent bien sûr celles relatives aux actions « limites » que nous pouvions réaliser dans les précédents opus de la série. Autant être clairs, Fallout 3 semble beaucoup plus politiquement corrects que ses aînés. Ainsi, il ne sera pas question de nudité dans le jeu, impossible également de tuer des enfants, voire des tuer les personnages non-joueurs les plus importants. De la même manière, si tout ce qui touche à la drogue et à l'esclavagisme sera présent, on peut supposer que les choses seront moins « graphiques » qu'auparavant.
Niveau aventure, Tood Howard promet des dialogues riches avec de multiples possibilités. C'est ainsi qu'il compare les 40 000 lignes de dialogue de Fallout 3 aux « quelques milliers » de Fallout premier du nom. En outre, l'esprit de la série sera conservé et les conversations beaucoup plus adultes que celles d'Oblivion. La notion de Karma influencera les relations entre le joueur et les PNJ : elle évoluera en fonction de nos décisions et si les crimes dans une ville n'auront pas de conséquences dans une autre, une faction sera avertie de toute action commise contre un de ses membres.
Plus anecdotique, la question de l'inventaire est traitée par Todd Howard qui confirme la gestion du poids des objets alors que les armures seront assez simplistes : seulement deux éléments (tête et torse) sont prévus. Il est d'ailleurs à noter que seul le visage du héros pourra être personnalisé (les corps sont « figés ») et que l'essentiel des « traits » des précédents opus sont présents. Du côté des voyages instantanés, la fonction est au programme, mais seulement pour les lieux déjà visités et il n'est par contre pas question d'interrompre ces voyages par des rencontres aléatoires.
Enfin, Tood Howard a rapidement parlé des structures abandonnées telles que les bureaux, les écoles ou les hôpitaux. Ces dernières servent à proposer des donjons où le joueur ira chercher réponses et trésors. Dans certains cas, les créatures pourront réapparaître, mais les choses ne semblent pas tout à fait claires à ce niveau. Sur le plan des combats, il sera possible de s'accroupir, d'utiliser un mode de visée comme dans la plupart des jeux d'action à la troisième personne et tenter des approches plus « infiltration »... Nous espérons évidemment en apprendre encore un peu plus à l'occasion de l'E3 alors que la sortie est attendue pour le 7 octobre prochain sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.