Précurseur de l'écoute de musique gratuite et légale sur internet, à la fois webradio et site communautaire, Last.fm lance son 'artist royalty program'. Ce programme doit permettre aux artistes indépendants d'augmenter leurs revenus (au titre des droits d'auteur) à chaque fois qu'un de leurs morceaux est écouté.
« C'est un grand jour pour les artistes indépendants : pour la première fois les musiciens qui évoluent en dehors du circuit des maisons de disques et des sociétés d'auteur peuvent percevoir des recettes au titre des droits d'auteur directement depuis une plate-forme d'écoute gratuite de musique », a déclaré dans un billet Jeff Marois de Last.fm. Avant d'ajouter : « nous sommes très fiers d'offrir aux artistes indépendants les mêmes opportunités que ceux sous contrat avec des labels ».
Rachetée par le réseau audiovisuel américain CBS en mai 2007, la société Last.fm est née du rapprochement entre le britannique Audioscrobbler et du germano-autrichien Last.fm. La plate-forme a conclu un accord avec les quatre maisons de disques et de nombreux labels indépendants, elle revendique un catalogue de 3 millions de titres et une base de 21 millions d'utilisateurs actifs répartis sur 200 pays, dont la France.