A la suite d'acteurs comme Google, Yahoo et Microsoft, la référence mondiale des réseaux sociaux, MySpace, rejoint OpenID, alliance chargée d'encadrer le développement du standard d'identification du même nom. Le but ? Utiliser des données de connexion communes à différents sites et services web. L'un d'entre eux, dépositaire de ces données, assure l'identification de l'utilisateur auprès d'autres sites compatibles avec ce standard.
En ce mois de juillet 2008, MySpace se lance dans l'aventure, après avoir autorisé ses utilisateurs, plus de 115 millions de membres actifs revendiqués sur 200 millions d'inscrits, à partager certaines informations de leurs profils sur des sites tiers. Interrogé par Reuters, Jim Benedetto, VP en charge des technologies chez MySpace, a déclaré : « notre objectif est de permettre à chacun de nos utilisateurs de bénéficier de leur compte MySpace, même lorsqu'ils ne sont pas connectés au site (...) Nous espérons que nos utilisateurs pourront emporter leurs amis/contacts MySpace partout ».
En fait, les membres du réseau pourront utiliser leur compte MySpace sur certains sites, dont Plaxo, mais pas sur Yahoo, et vice-versa. Les ténors du Net préfèrent fournir des OpenID avant d'accepter les OpenID d'autres sites membres de l'alliance. Conclusion : on est encore loin d'une adoption franche et massive du standard.