Dans le cadre de son programme de soutien à l'entrepreneuriat, l'Institut Telecom, un organisme d'enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC), avec l'apport de la Fondation Telecom, va financer huit start-up innovantes. Ces jeunes pousses font partie des 250 entreprises déjà créées depuis 2000 dans les 4 incubateurs de l'institut, répartis sur les campus de Paris, Évry, Brest/Rennes et Sophia-Antipolis.
Les huit lauréats de ces bourses vont donc recevoir de 4.000 à 8.000 € pour avoir développé des « services innovants ». Dans le secteur de l'Internet et du marketing électronique, ce sont Livepepper qui fournit un service de création automatisée de boutique en ligne, The Metrics Factory qui développe un service de mesure d'audience des artistes sur internet ainsi que Turn to Wine ayant pour ambition de devenir leader du marketing électronique du vin, qui ont reçu les faveurs de l'institut.
Concernant la téléphonie mobile, l'Institut Telecom s'est intéressé à Int13, un studio de développement de jeux et d'applications natives destinés aux smartphones et à Lemon Way, un éditeur de logiciels spécialisés dans les solutions mobiles sécurisées pour les banques et la finance à destination des particuliers.
Enfin vient le cinéma et la télévision en 3D avec Neli Technologies qui développe une solution de diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) via la technologie des courants porteurs en ligne (CPL), Eyes Triple Shut qui a pour objet, la conception, la fabrication et la commercialisation de lunettes à base de cristaux liquides pour le cinéma numérique 3D ou encore My4nTV, un distributeur de chaînes TV étrangères sur téléphones mobiles.