Dans le cadre de l'expérimentation « Payez Mobile » réunissant six banques (BNP, CA et LCL, Crédit Mutuel-CIC, Caisse d'Epargne, Banque Postale, Société Générale), quatre opérateurs mobiles (les trois historiques plus NRJ Mobile), deux organismes bancaires internationaux (Visa Europe et MasterCard Worldwide) et un fournisseur de composants NFC (Inside Contactless), quelques enseignes Intermarché vont proposer des bornes sans contact à leur client.
L'objectif ? Permettre aux futurs clients des enseignes du groupe de grande distribution « les Mousquetaires » de tester des offres de paiement mobile sans contact intégrées directement en caisse. Depuis le 9 juillet, l'Intermarché de Louvigny, dans le Calvados, teste en effet le paiement sans contact en partenariat avec le Crédit Agricole. « Les observateurs internationaux suivent de près ce pilote dont la vocation est de contribuer à l'émergence des standards de paiement sans contact par téléphone mobile. Nous sommes la première enseigne de grande distribution à participer à un tel test », précise Intermarché dans un communiqué de presse.
Dans le courant du second semestre 2008, ce sont également le Netto de Caen et l'Intermarché de Strasbourg qui seront équipés de caisse compatibles NFC. Concrètement parlant, les mobinautes qui vont participer à cette expérimentation pourront dépenser jusqu'à 20 euros sans entrer de mot de passe (code PIN), limite au delà de laquelle il deviendra obligatoire de la saisir comme sur une carte de crédit traditionnelle. Les premières offres commerciales de paiement sans contact devraient voir le jour en France dans le courant du premier semestre 2009.