Après plusieurs mois de négociation avec plusieurs équipementiers télécom, le groupe Safran a finalement décidé de céder son activité Sagem mobiles, au fonds d'investissement Sofinnova.
Selon le journal LesEchos, Sofinnova devrait créer une nouvelle société, baptisée Sagem Wireless, qui devrait désormais se focaliser sur la conception de téléphones mobiles sous sa marques mais également pour le compte de tiers. Une stratégie comparable à ModeLabs, une autre société française, concevant des téléphones mobiles pour MTV, Hummer, Dior ou prochainement Tag Heuer.
Sur le plan humain, le journal indique qu'une partie des équipes de Sagem Mobiles sera reprise par Sagem Wireless. Le fonds d'investissement semble également envisager des reclassements de salariés chez Esmertec ou PurpleLabs, deux sociétés spécialisées dans les logiciels mobiles, dans lesquelles elle a également récemment investi.
Une opération qui devrait en tout cas permettre au groupe Safran de se désengager complètement du marché grand public mais également aux équipes de Sagem de retrouver un actionnaire ambitieux, convaincu du potentiel de développement de la téléphonie mobile.