Voilà près d'un an que Yahoo! a dévoilé la nouvelle interface de Del.icio.us, ce service web permettant de gérer ou partager vos favoris en leur attribuant des mots-clés. Et finalement, c'est en fin de semaine dernière que le voile a été levé. La base d'utilisateurs, qui comptait 300.000 inscrits à l'époque du rachat par Yahoo, en affiche aujourd'hui plus de 5 millions, d'où la nécessité de revoir l'infrastructure globale. Yahoo! promet une optimisation générale et un chargement des pages beaucoup plus rapide. S'il profite de cette optimisation, le moteur de recherche interne est aussi doté de nouvelles fonctionnalités avec la possibilité d'opérer une requête dans vos favoris pour un mot-clé donné ou d'effectuer une recherche au sein de vos contacts. L'utilisateur remarquera surtout cette nouvelle interface qui, tout en conservant le côté épuré, rajeunit le service et améliore l'ergonomie générale.
Parmi les autres nouveautés, notons que la page d'un utilisateur inclut désormais un champ de recherche de tags avec auto-complétion. Aussi, la barre latérale met en avant les mots-clés les plus prisés de cet utilisateur et propose un classement alphabétique de l'ensemble de ses autres mots-clés.
Enfin, le détail qui fait la différence, le site est disponible sur delicious.com et non plus via cette URL bizarre jouant sur un sous-domaine et une extension TLD « us », del.icio.us.