Piratage: 450.000 films récents seraient illégalement téléchargés chaque jour en France

Matthieu Dailly
Publié le 06 août 2008 à 10h58
00FA000001528516-photo-alpa.jpg
« On ne s'attendait pas à de tels chiffres », explique l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), commanditaire d'une étude sur le téléchargement illégal. Et pour cause, l'étude indique qu'il y aurait, chaque jour, en France, autant d'entrées dans les cinémas que de téléchargement de films effectués illégalement, à savoir 450.000.

L'association a étudié, de novembre à juin, les cents premier films les plus piratés sur les principaux réseaux de peer-to-peer. Ceux ci représentent 90% des téléchargements. Pour le mois de décembre, l'Alpa a ainsi recensé quelque 536.000 actes de piratage par jour, un record. Tandis que la moyenne mensuelle dépasse 14 millions. Un constat qui reste relatif puisque, selon l'association, les serveurs de peer-to-peer, « régulièrement saturés », ne répondraient qu'à moins de 40% des sollicitations.

Piraté 682.000 fois depuis début mars, le film « Bienvenue chez les Ch'tis » précède « Persepolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, ou encore « La Môme » de Olivier Dahan. Tandis que du côté des films américains c'est « Jumper » de Doug Liman, qui arrive premier des victimes du téléchargement illégal avec près de 20.000 téléchargements par jour en moyenne.

Reste pour l'industrie du cinéma à espérer un rapide renversement de situation après la probable mise en place de la loi instituant la riposte graduée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles