C'est une affaire assez insolite qui a touché SFR à la fin du mois dernier. Un jeune homme de 21 ans a en effet réussi à récupérer plusieurs numéros de téléphones mobiles de personnalités.
Car chez les opérateurs, en plus des abonnés en liste rouge, un fichier spécial contenant une liste de numéros de personnalités est disponible pour éviter qu'elles soient dérangées par des tiers. Une base de données censée être très protégée, vu qu'elle référence à la fois des sportifs, des acteurs... ou des hommes politiques.
Mais sans parler à proprement de piratage, cet homme aurait réussi via son réseau de connaissances à accéder à cette fameuse base de données de personnalités. Plusieurs numéros de mobiles, dont celui de la ministre de la Justice Rachida Dati ont été volés et des menaces par SMS auraient été proférées contre certaines d'entre-elles. Toujours est-il que le gouvernement a pris très au sérieux ces menaces, notamment celles visant la ministre, identifiant l'auteur des SMS et l'inculpant pour « outrage et menace » comme le précisent RTL et Lepost.
SFR, très gêné également par cette affaire à porté plainte non pas contre l'auteur des SMS mais contre le complice de ce dernier... travaillant chez l'opérateur et qui lui a donc fourni la liste des personnalités de son choix.