Différents constructeurs de GPS autonomes se sont ainsi intéressés plus particulièrement au secteur de la santé en développant des produits capables d'analyser la quantité d'alcool présente dans le sang des mobinautes conducteurs automobiles. Pour cela, plusieurs produits ont été développés, des terminaux de seconde monte à des GPS autonomes traditionnels. Nous en avons sélectionné trois qui ont récemment dévoilés :
- Peugeot 107 Navigator / Geosat 6 Drive Safe : le constructeur italien AVMap va mettre sur le marché un GPS autonome disponible en option dans certaines séries de la 107 de Peugeot et en marque propre. Il s'agit d'un GPS autonome grand format avec un écran tactile de 4,8 pouces, des fonctions de text-to-speech pour prononcer à la voix le nom des rues, le Bluetooth et une puce GPS en provenance de la société u-Blox. Assez volumineux avec des dimensions de 133 x 83 x 21 mm, il intègre donc une fonction qui permet à son possesseur de souffler dans un embout pour connaître son taux d'alcoolémie. Le programme interne permettra ensuite d'indiquer clairement si il conseillé ou non de prendre la route. Reste à savoir quand et à quel prix sera disponible.
- Danew GS150 Security : Ce GPS autonome créé par la jeune pousse française Danew est un produit très classique avec un écran de 3,5 pouces, une puce GPS SiRFStar III et des fonctions de navigation assez sommaires mais tout à fait utilisables par des mobinautes non expérimentés. Là où il innove, outre son prix de moins de 170 euros, c'est justement dans sa capacité à faire office d'éthylotest de poche, étant capable également de tester le taux d'alcoolémie de son utilisateur avec une interaction avec son système interne. Ce produit devrait être mis sur le marché à la rentrée prochaine.
- Jaty DR7200 : la marque sud-coréenne Jaty va commercialiser un système multimédia de seconde monte pour automobiles disposant de nombreuses fonctions intégrées. Son écran de 7 pouces est tactile et intègre un processeur cadencé à 533 Mhz, un système Windows CE .Net 5.0, 64 Mo de mémoire NAND Flash / SDRAM, un emplacement SD, une puce GPS, une prise USB et décodeur de TV mobile compatible T-DMB. Il permet de lire des fichiers multimédia de toutes sortes, du MP3 aux vidéos XVid, et dispose donc d'un module intégré pour analyser le taux d'alcoolémie dans le sang. Ce produit est actuellement commercialisé à Séoul pour un prix d'environ 300 dollars HT.