Pionnier des WebRadios, du podcasting et de la Web TV, Julien Richard présente sa société Voretechs, sa nouvelle solution CasterBox et partage son analyse sur un secteur en cours de professionnalisation...
JB -Julien Richard, bonjour. Pouvez vous revenir sur la naissance de VoreTechs ? Que retenez vous de l'expérience Gaspanik ?
JR -Ayant participé au développement des premières webradios françaises en 2000 (Rock'n'zone, Europe3, Zone80, ...) et à la création d'une webtv en 2005 (Gaspanik), j'ai suivi de très près l'évolution des médias sur Internet. Etant passionné d'informatique et de développement de logiciels, c'est tout naturellement que m'est venue l'idée de créer une suite d'outils destinés à la diffusion de flux en direct sur internet, c'est ainsi que VoreTechs a vu le jour en Janvier 2008.
Gaspanic était surtout un "terrain de jeu" et nous n'avons pas du tout exploité le coté professionnel du projet, c'est pour cette raison que j'en suis parti en Juillet 2007.
JB -Quel est votre métier exactement ? Qu'est-ce que vous distingue des autres solutions technologiques du marché ?
JR -Notre métier est de fournir un studio de télévision clés en main, c'est à dire que nous étudions avec précision les besoins de nos clients pour leur apporter une solution complète sur mesure en fonction de leurs projets, le tout à moindre coût.
Deux points principaux nous distinguent des autres technologies : le prix et la polyvalence ; la CasterBox, produit phare de la gamme VoreTechs, permet de réaliser une émission en direct ou en différé avec une qualité DVD. Les solutions VoreTechs ( comprenant la CasterBox et son matériel associé ) remplacent l'ensemble d'une régie télé et de ses techniciens. Pour réaliser une émission, une seule personne suffit là ou toute une équipe est indispensable ailleurs.
JB -A qui s'adresse ces solutions ? Entreprises ? Passionnés ? A terme, tous les internautes ?
JR -Ces solutions s'adressent avant tout aux entreprises, désirant communiquer facilement via un média accessible par le plus grand nombre. Notre technologie est très utilisée pour la communication interne, sous forme d'éditions courtes diffusées par e-mail ou sur DVD. Il y a bien évidemment quelques passionnés qui voient en VoreTechs un moyen peu couteux pour exprimer leures opinions et passions, et en faire profiter leurs lecteurs ( blogs, sites, etc... ).
JB -Les pionniers de la Web TV peinent à atteindre leur masse critique, certains ont même cessé leur diffusion. Le modèle économique des web TV est il réaliste ?
JR -La WebTV telle qu'on la connait aujourd'hui a encore beaucoup d'efforts à faire pour espérer devenir viable. Il y a un énorme potentiel qui reste encore à exploiter et qui arrivera sur nos écrans très rapidement je pense.
JB -Julien Richard, je vous remercie.
Julien Richard, Voretechs : «La Web TV a un énorme potentiel qui reste à exploiter »
Publié le 18 août 2008 à 12h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités