Parallèlement aux annonces de produits et de technologies, Pat Gelsinger a profité de son keynote pour partager ses vues sur l'évolution de l'Internet. Selon Pat Gelsinger, l'Internet vient d'entrer dans sa quatrième phase, une phase où l'aspect technologique s'efface au profit d'une présence massive dans tous les appareils de la vie quotidienne, ce qu'Intel baptise l'ère de l'Embedded Internet ou Internet embarqué.
Pour Pat Gelsinger, les périphériques intégrant un accès à Internet seront de plus en plus nombreux et le vice président de la division entreprise d'Intel de présenter un téléphone IP de nouvelle génération, utilisant l'architecture Intel (IA) et doté d'une interface tactile à la iPhone pour remplacer votre vieux téléphone filaire.
Intel pense que l'Internet embarqué devrait profiter aux systèmes de divertissement pour véhicules tout comme aux systèmes de domotique ou encore au secteur de la santé. Et en matière de divertissement pour automobile, un véhicule BMW était présent sur scène pour nous montrer ce qu'il était possible de faire avec un système IA embarqué.
Un téléphone de nouvelle génération au petit goût d'iPhone
Selon Gelsinger, d'ici à 2015, 15 milliards de périphériques avec Internet embarqué devraient rejoindre le réseau des réseaux alors qu'il devient urgent de basculer vers le protocole IPv6. Pat Gelsinger a en effet rappelé qu'au rythme actuel, il n'y aura plus d'adresses réseaux IPv4 disponibles d'ici 2011 : il est donc urgent de changer le système d'adressage utilisé par défaut sur le réseau.