Un peu plus tard dans l'année 2009, Intel proposera le Havendale, un processeur basé sur l'architecture Nehalem avec deux coeurs et la gestion de l'HyperThreading soit 4 threads. Ce processeur se distinguera par son contrôleur graphique intégré en principe dans le die du processeur, un contrôleur de classe similaire au G45. Le tout fonctionnera, comme le Lynnfield, sur la plate-forme connue sous le nom de code Ibex Peak mais attention, le Havendale utilisera un socket différent du Lynnfield lui même différent du Bloomfield.
Wafer de Lynnfield
Côté plate-forme mobile, 2009 devrait voir l'avénement d'une nouvelle génération de plate-forme Centrino, nom de code Calpella. Celle-ci se distinguera par l'utilisation de la version mobile du chipset Ibex Peak alors que deux processeurs seront proposés : le Clarksfield, version 4 coeurs, 8 threads, et l'Auburndale, 2 coeurs, 4 threads.
La fin du FSB, des sockets différents, des interfaces différentes
Vous l'aurez compris, les différentes déclinaisons de l'architecture Nehalem se distingueront dans un premier temps par l'emploi de socket différents mais aussi de technologies différentes. Alors que la version haut de gamme utilisera un lien QPI avec son simili chipset, les versions grands publics utiliseront un lien DMI. Et côté mémoire, là encore les choses seront différentes d'un processeur à l'autre avec l'emploi d'un contrôleur double canal sur les modèles économiques et tripe canal sur les modèles haut de gamme.