IDF 2008 : le point sur la roadmap 2008/2009

Julien Jay
Publié le 21 août 2008 à 20h01
Intel profite de l'IDF 2008 pour faire le point sur sa feuille de route pour l'année en cours et celle à venir. On y apprend, sans surprise, que les processeurs Core i7 Extreme et Core i7, premiers représentant de l'architecture Nehalem sortiront en fin d'année 2008 avec la plate-forme X58. Début 2009, Intel devrait démarrer les déclinaisons de son architecture Nehalem avec la sortie de Lynnfield, un processeur avec quatre coeurs et 8 threads. Face aux premiers Core i7, nom de code Bloomfield, le Lynnfield se présente comme un processeur plus abordable : il sera dépourvu de bus QPI, pour utiliser un lien DMI, utilisera un socket différent et son contrôleur mémoire ne supportera que deux canaux de DDR3.

0000013101558270-photo-intel-idf-2008-roadmap-2008-2009.jpg


Un peu plus tard dans l'année 2009, Intel proposera le Havendale, un processeur basé sur l'architecture Nehalem avec deux coeurs et la gestion de l'HyperThreading soit 4 threads. Ce processeur se distinguera par son contrôleur graphique intégré en principe dans le die du processeur, un contrôleur de classe similaire au G45. Le tout fonctionnera, comme le Lynnfield, sur la plate-forme connue sous le nom de code Ibex Peak mais attention, le Havendale utilisera un socket différent du Lynnfield lui même différent du Bloomfield.

000000F501558284-photo-intel-idf-2008-wafer-lynnfield.jpg

Wafer de Lynnfield


Côté plate-forme mobile, 2009 devrait voir l'avénement d'une nouvelle génération de plate-forme Centrino, nom de code Calpella. Celle-ci se distinguera par l'utilisation de la version mobile du chipset Ibex Peak alors que deux processeurs seront proposés : le Clarksfield, version 4 coeurs, 8 threads, et l'Auburndale, 2 coeurs, 4 threads.

La fin du FSB, des sockets différents, des interfaces différentes

Vous l'aurez compris, les différentes déclinaisons de l'architecture Nehalem se distingueront dans un premier temps par l'emploi de socket différents mais aussi de technologies différentes. Alors que la version haut de gamme utilisera un lien QPI avec son simili chipset, les versions grands publics utiliseront un lien DMI. Et côté mémoire, là encore les choses seront différentes d'un processeur à l'autre avec l'emploi d'un contrôleur double canal sur les modèles économiques et tripe canal sur les modèles haut de gamme.

Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles