Alors que la précédente édition de l'IDF avait été particulièrement riche en matière d'annonces autour du processeur Atom et des MID (Mobile Internet Device) ou Netbooks qui l'accompagnent, la cuvée de ce mois d'août réserve une place plus réduite à cette nouvelle plate-forme. Anand Chandrasekher, l'un des pères de la mobilité chez Intel, a ainsi ouvert son keynote avec quelques observations assez inspirées sur la progression de l'Internet, avant de rebondir sur le fait que les solutions de type Atom répondent réellement aux besoins d'accès à Internet depuis des terminaux compacts sans dégrader l'expérience du Web (comprenez que la consultation d'un site Web sur une plate-forme de ce type donnera le même rendu que sur un ordinateur personnel). Et Anand d'enchaîner sur une présentation des nouveaux MID, ou encore du nouvel UMPC de Panasonic, un modèle rigidifié pour plus de solidité et qui a fait quelques tours dans les airs avant de choir sur le sol.
Quant au futur d'Atom, l'intéressé a bien sûr évoqué la nouvelle plate-forme Moorestown sans toutefois donner plus de détails. Un Wafer de Moorestown fut tout de même exhibé, avant qu'Anand Chandrasekher nous donne rendez-vous au printemps prochain pour en savoir plus sur cette nouvelle plate-forme qui devrait permettre à Intel de faire rentrer sa solution Atom dans les téléphones portables, si tout va bien.
Et puisqu'il n'y avait décidément rien à annoncer, une vidéo nous fut projetée pour nous montrer un concept de téléphone tactile, largement inspiré de l'iPhone mais animé par un processeur Intel et offrant des fonctions de géolocalisation ou de lecture de code-barres. Enfin Anand Chandrasekher a fait une démonstration d'un MID Intel Atom faisant fonctionner le célèbre jeu World Of Warcraft, le MID étant relié à un écran LCD.
World Of Warcraft sur Intel MID