Conscient que les quarante dernières années ont amené des changements que personne n'avait imaginé au niveau des technologies, Rattner ne s'avance guère si ce n'est pour dire qu'il en sera de même pour les quarante prochaines années. Toutefois, le CTO d'Intel a évoqué la Singularité, un terme qui désigne, du moins en informatique, le moment où l'intelligence des machines rattrapera ou dépassera celle des humains. Selon Rattner, cette singularité devrait intervenir d'ici à 2050.
Et Rattner de présenter quelques uns des travaux de recherche effectués au sein des laboratoires d'Intel, notamment en matière de structures à changement de forme. Les chercheurs du groupe essayent en effet de voir comment les catoms, des millions de petits robots, peuvent travailler ensemble pour créer des matériaux qui changent de forme. Imaginez par exemple un écran LCD qui une fois utilisé se transforme en montre que l'on porte sur soi en permanence. Techniquement, les catoms construits par Intel sont encore loin d'avoir la bonne échelle puisqu'aujourd'hui ils sont de la taille d'un paquet de cigarette, environ. En revanche, Intel a présenté un prototype de puce comportant des hémisphères, une caractéristique fondamentale pour parvenir à la miniaturisation des dits catoms.
D'autres projets ont également été évoqué par Rattner comme le WREL ou Wireless Resonant Energy Link qui permet d'alimenter en courant un dispositif sans le moindre câble. On a ainsi pu voir une lampe de 60 Watts s'allumer sans le moindre câble. L'idée est d'offre une énergie sans fil sûre en utilisant le principe de la résonance pour parvenir à proposer un ordinateur portable qui se recharge sans le moindre câble.
Enfin, la robotique n'a pas été oublié puisqu'Intel a présenté un bras robot armé de capteurs et suivant le moindre mouvement de la main grâce à une nouvelle technologie de reconnaissance basée sur les champs électriques.