Le service de vente de musique en ligne Napster pourrait être mis en vente prochainement. C'est en tout cas ce que rapporte l'agence Reuters à qui Napster a indiqué qu'une partie du conseil d'administration considérait cette option. La banque UBS, une des plus importantes sociétés de services financiers, a par ailleurs été engagée pour étudier différentes hypothèses.
Trois des investisseurs de la société, candidats à des sièges au conseil d'administration, ne souhaitent pas que l'hypothèse de la vente soit retenue. Ils espèrent pouvoir participer à l'assemblée générale qui se tiendra le 18 septembre prochain pour faire pencher la balance. Les actuels membres du conseil auraient encouragé les actionnaires à rejeter ces candidatures, ce qu'un directeur se serait empressé d'infirmer.
Napster n'est plus le logiciel de partage peer-to-peer illégal qu'il a été jusqu'en 2003 et qui a fermé suite à une décision de justice. C'est aujourd'hui un service légal réservé aux résidents américains décliné en deux offres, l'une permettant d'accéder de manière illimitée à la musique en échange d'un abonnement mensuel, l'autre permettant l'achat de morceaux dépourvus de mesures de protection (DRM) dans son catalogue de 6 millions de titres. Cette dernière a été lancée en mai dernier dans le but de relancer l'engouement pour le service, en vain, la société faisant aujourd'hui face à d'importantes difficultés financières.
On en saura donc plus sur le sort de cette entreprise le 18 septembre prochain.