Les expérimentions d'offres sans contact pour téléphones mobiles se multiplient. En marge de l'expérimentation « Payez Mobile » réunissant opérateurs mobiles, organismes bancaires, constructeurs et boutiques, Bouygues Telecom expérimente de nouvelles pistes pour démocratiser les services mobiles autour de la technologie NFC (Near Field Communication - technologie de transmission de données "sans contact").
Si cette technologie a en effet été démocratisée notamment pour utiliser un mobile comme carte bancaire ou comme titre de transport, elle sera sans doute également utile pour bien d'autres services, de l'identification de clients dans les hôtels au téléchargement de publicités mobiles dans la rue via des mobiliers urbains. Et dans la catégorie des nouveaux usages autour du NFC, Bouygues Telecom expérimente désormais dans une dizaine de points de vente une offre permettant de bénéficier d'une carte de rechargement sans contact pour alimenter son offre mobile prépayée.
Concrètement, il suffira alors d'approcher son mobile d'une borne sans contact pour que son numéro de téléphone soit automatiquement reconnu. Le client devra en revanche toujours s'acquitter du montant de sa carte prépayée auprès du commerçant, l'expérimentation de Bouygtel ne prenant pas en compte un processus automatique de paiement depuis son mobile.
Cette expérimentation, mise en place avec la société Mobilysim, sera étendue à 50 points de vente d'ici la fin de l'année. Les premières offres commerciales sans contact pour mobiles devraient voir le jour en France dans le courant du premier trimestre 2009.