En janvier dernier, lorsque Warner a annoncé que leurs prochains films adopteraient le format Blu-ray, Toshiba s'est vu obligé d'abandonner le développement du HD-DVD. Aujourd'hui, une nouvelle question est soulevée : quel sera l'avenir du Blu-ray ? Les constructeurs ne semblent pas encore s'être accordés au sujet de cette interrogation.
En effet, si Samsung dévoile ses propres platines Blu-ray, le 3 septembre dernier, Andy Griffiths, responsable de la branche électronique grand public de la compagnie avait déclaré, à Pocket-Lint : « je pense que n'a que 5 années devant lui, je ne lui en donnerais certainement pas 10 ».
Cependant, Taka Miyama chez Sony Europe n'est pas de cet avis. Lors d'un entretien au magazine Electricpig ce dernier déclare : « je ne sais pas quel type de technologie nous aurons demain mais c'est le dernier format à utiliser des lasers et des disques optiques ».
Par ailleurs, selon Eric Kingdon, directeur technique chez Sony, le format Blu-ray a toujours un bel avenir devant lui. « J'ai vu des prototypes de disques à 400Go. Nous approchons d'un demi téraoctet » déclare-t-il, « si vous montez à 4k (soit deux fois la résolution du full HD) le DVD Blu-ray est toujours assez gros pour un film entier [...] Si cela suffit, alors il n'y a aucun besoin de pousser davantage le développement ».