L'Atom Dual Core destiné aux nettops se précise

Romain Heuillard
Publié le 09 septembre 2008 à 11h10
Évoqué par Intel pendant l'IDF 2008 il y a quelques jours, l'Atom Dual Core se précise. Évolution à deux cœurs du processeur destiné aux ordinateurs compacts et économiques, l'Atom 330 fait une apparition prématurée dans les spécifications d'un serveur personnel proposé dès aujourd'hui par le fabricant anglais Tranquil PC. Bien qu'aucune annonce officielle n'ai encore été faite de la part du fondeur, les spécifications techniques de ce nouveau processeur destiné aux machines de bureau économiques (et non aux ordinateurs portables) font l'objet de fortes présomptions.

On parle donc d'une puce double cœurs gravée en 45 nm, cadencée à 1,6 GHz, équipée de 1 Mo de mémoire cache de second niveau (tous les autres Atom se contentant de 512 Ko) et au FSB de 533 MHz. Accompagnée de la technologie hyper-threading c'est un total de quatre cœurs virtuels qui fonctionnent en 64 bits sur cette puce. Ce processeur serait couplé à la nouvelle carte mère D945GCLF2 équipée du chipset 945GX prenant en charge jusqu'à 2 Go de mémoire vive.

La société Tranquil PC devrait commercialiser son T7 Home Server au cours du mois de septembre en quantité limitée. On peut donc s'attendre à ce qu'une déferlante de nouveaux nettops (les nettops sont aux desktops ce que les netbooks sont aux notebooks) s'abatte sur le marché informatique dans les prochains mois.

0168000001592866-photo-intel-atom-dual-core-chez-tranquil-pc.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles