Ce dernier précise ainsi que la décision de fermer Ensemble Studios a été mûrement réfléchie et doit permettre à Microsoft de recentrer ses investissements en ne se focalisant par exemple plus exclusivement sur « le contenu ». En outre, si l'annonce été faite aussi tôt (la fermeture ne sera effective qu'après la sortie d'Halo Wars - au mieux début 2009), c'est pour permettre un reclassement plus efficace des employés du studio, une transition plus douce. La transition devrait d'ailleurs en partie se faire via la mise en place d'une nouvelle équipe dont le but sera notamment d'assurer le suivi d'Halo Wars.
Cette équipe devrait être très liée à Microsoft, mais conservera un statut d'indépendant. Enfin, Shane Kim est revenu sur le cas de la licence Age Of Empires : elle n'est pas oubliée par Microsoft qui en conserve la propriété. Shane Kim précise alors que Microsoft est toujours très impliqué dans le jeu sur PC : il précise même que le monde du jeu sous Windows évolue, mais que Microsoft croit en cette franchise... En terminant toutefois avec une parole bien peu rassurante pour les développeurs du monde entier : « c'est une sorte de mise en garde pour tous les studios détenus en totalité qui, même lorsqu'ils rencontrent le succès, ne sont jamais tout à fait maîtres de leur destin ».
Qu'il semble loin, le temps des Age Of Empires...