Le NC10 adopte donc un écran à rétroéclairage LED de 10,2 pouces affichant une résolution de 1024 x 600 pixels. Il embarque par ailleurs un processeur Atom N270, accompagné de 1 Go de mémoire vive, et d'un disque dur dont la capacité ira de 80 à 160 Go. En termes de connectivité, le NC10 dispose d'un port Ethernet 10/100, d'un contrôleur WiFi 802.11g signé Atheros, et pourra disposer en option du Bluetooth 2.0 + EDR. Il propose par ailleurs une webcam, trois ports USB, un lecteur de cartes mémoire trois en un, et une sortie VGA en vue de l'utilisation d'un moniteur externe.
Accusant 1,33 Kg sur la balance lorsqu'il est équipé d'une batterie six cellules, le NC10 offrirait selon Samsung une autonomie pouvant atteindre huit heures, ce qui parait un brin optimiste. Le fabricant met par ailleurs l'accent sur le confort du clavier dont les dimensions ne seraient pas un handicap lors de la frappe et sur l'intégration d'une technologie maison visant à y limiter la prolifération des bactéries.
Dernier arrivé sur un marché hautement concurrentiel, sur lequel la quasi-totalité des fabricants d'ordinateurs portables s'est finalement engouffrée, Samsung estime avoir tenu compte des erreurs commises par ses concurrents et proposer une machine qui sera à la fois confortable et autonome. Le NC10 viendra accompagné de Windows XP, aucune option Linux ne semblant pour l'instant au programme. Arrivée prévue pour le courant du mois d'octobre. Les prix concernant l'Europe n'ont pas encore été dévoilés, mais Samsung parle de 600 dollars sur le sol américain.
Selon Gartner, il devrait se vendre 5,2 millions de netbooks en 2008, et jusqu'à 8 millions en 2009. Intel, particulièrement impliqué dans le développement de ce nouveau segment, où ses processeurs Atom règnent en maitre, se plait à évoquer des prévisions de l'ordre de 50 millions de machines par an d'ici 2010.