Samsung dévoile son premier netbook, le NC10

Alexandre Laurent
Publié le 22 septembre 2008 à 07h02
Samsung avait été le premier à emboiter le pas au concept de MID (Mobile Internet Device) avec le Q1, une machine certes séduisante mais bien trop chère pour percer auprès du grand public. Le fabricant semble avoir revu sa copie, et tente maintenant de se positionner sur le marché des netbooks avec un premier modèle, tout juste dévoilé en Corée du Sud : le NC10. Cet ultraportable à prix réduit suit la tendance amorcée par des firmes comme Asus ou MSI, et réunit des caractéristiques somme toute assez classiques : écran d'une diagonale de 10,2 pouces et processeur Atom signé Intel.

Le NC10 adopte donc un écran à rétroéclairage LED de 10,2 pouces affichant une résolution de 1024 x 600 pixels. Il embarque par ailleurs un processeur Atom N270, accompagné de 1 Go de mémoire vive, et d'un disque dur dont la capacité ira de 80 à 160 Go. En termes de connectivité, le NC10 dispose d'un port Ethernet 10/100, d'un contrôleur WiFi 802.11g signé Atheros, et pourra disposer en option du Bluetooth 2.0 + EDR. Il propose par ailleurs une webcam, trois ports USB, un lecteur de cartes mémoire trois en un, et une sortie VGA en vue de l'utilisation d'un moniteur externe.

0226000001642946-photo-samsung-nc10-netbook.jpg


Accusant 1,33 Kg sur la balance lorsqu'il est équipé d'une batterie six cellules, le NC10 offrirait selon Samsung une autonomie pouvant atteindre huit heures, ce qui parait un brin optimiste. Le fabricant met par ailleurs l'accent sur le confort du clavier dont les dimensions ne seraient pas un handicap lors de la frappe et sur l'intégration d'une technologie maison visant à y limiter la prolifération des bactéries.

Dernier arrivé sur un marché hautement concurrentiel, sur lequel la quasi-totalité des fabricants d'ordinateurs portables s'est finalement engouffrée, Samsung estime avoir tenu compte des erreurs commises par ses concurrents et proposer une machine qui sera à la fois confortable et autonome. Le NC10 viendra accompagné de Windows XP, aucune option Linux ne semblant pour l'instant au programme. Arrivée prévue pour le courant du mois d'octobre. Les prix concernant l'Europe n'ont pas encore été dévoilés, mais Samsung parle de 600 dollars sur le sol américain.

Selon Gartner, il devrait se vendre 5,2 millions de netbooks en 2008, et jusqu'à 8 millions en 2009. Intel, particulièrement impliqué dans le développement de ce nouveau segment, où ses processeurs Atom règnent en maitre, se plait à évoquer des prévisions de l'ordre de 50 millions de machines par an d'ici 2010.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles