Puces basse consommation : qui rachètera Transmeta ?

Alexandre Laurent
Publié le 25 septembre 2008 à 16h44
00057078-photo-transmeta-crusoe-tm5800.jpg
Spécialisée aussi bien dans la protection de sa propriété intellectuelle que dans la conception de puces informatique à basse consommation, la firme californienne Transmeta vient d'annoncer qu'elle était à la recherche d'un repreneur. Histoire de valoriser ses actifs, elle dévoile à cette occasion la signature d'un accord avec Intel selon les termes duquel le numéro un mondial du microprocesseur lui versera 91,5 millions de dollars pour avoir le droit d'utiliser certaines de ses technologies.

Si Transmeta dispose à son actif de quelques réalisations dans le domaine des processeurs - on se souviendra par exemple du Crusoe, une puce x86 basse consommation lancée au début des années 2000 - la firme a maintenant complètement cessé la fabrication, et se consacre désormais au développement et à la protection de son catalogue de technologies protégées par brevets.

Valorisée à plus de 193 millions de dollars à la bourse, où son titre a grimpé de 2,5% suite à l'annonce de sa mise en vente, Transmeta affirme que ses revenus 2008 se monteront à au moins 265 millions de dollars en cash. « Nous espérons que notre portfolio de propriétés intellectuelles et notre activité de licences, combinées à notre balance positive, attireront l'attention d'acquéreurs potentiels », commente Les Crudele, PDG de Transmeta.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles