Spécialisée aussi bien dans la protection de sa propriété intellectuelle que dans la conception de puces informatique à basse consommation, la firme californienne Transmeta vient d'annoncer qu'elle était à la recherche d'un repreneur. Histoire de valoriser ses actifs, elle dévoile à cette occasion la signature d'un accord avec Intel selon les termes duquel le numéro un mondial du microprocesseur lui versera 91,5 millions de dollars pour avoir le droit d'utiliser certaines de ses technologies.
Si Transmeta dispose à son actif de quelques réalisations dans le domaine des processeurs - on se souviendra par exemple du Crusoe, une puce x86 basse consommation lancée au début des années 2000 - la firme a maintenant complètement cessé la fabrication, et se consacre désormais au développement et à la protection de son catalogue de technologies protégées par brevets.
Valorisée à plus de 193 millions de dollars à la bourse, où son titre a grimpé de 2,5% suite à l'annonce de sa mise en vente, Transmeta affirme que ses revenus 2008 se monteront à au moins 265 millions de dollars en cash. « Nous espérons que notre portfolio de propriétés intellectuelles et notre activité de licences, combinées à notre balance positive, attireront l'attention d'acquéreurs potentiels », commente Les Crudele, PDG de Transmeta.