Les nouveaux processeurs pour serveurs d'AMD, nom de code Shanghai, sont récemment entrés en production. Dans une interview accordée au magazine en ligne américain Cnet, le directeur général de la division serveurs et stations de travail d'AMD Pat Patla a annoncé la disponibilité des premières puces « très prochainement ».
Ces processeurs de la famille Opteron sont les premiers AMD gravés en 45 nanomètres, un procédé que son concurrent Intel maitrise depuis un an. Ils sont par ailleurs équipés de 6 Mo de mémoire cache de troisième niveau (L3) et disposent du bus mémoire HyperTransport dans sa version 3.0.
La génération à laquelle ils succèdent, Barcelona, avait fait face à de nombreux problèmes. En étant moins performante que prévu malgré un lancement raté et un retard de plus de huit mois, Barcelona avait compromis la réputation du fondeur de Sunnyvale sur le segment du serveur, au profit des Xeon de son concurrent Intel. Pat Patla promet cette fois-ci des puces stables, jusqu'à 20% plus performantes que les Barcelona à fréquence égale.
AMD semble reprendre du poil de la bête, puisque non content de lancer Shanghai plus tôt que prévu (ils étaient initialement attendus pour l'année 2009), cette nouvelle architecture devrait donner naissance à un processeur pour machine de bureau héritant de la gravure en 45 nm, nom de code Deneb, dès le premier trimestre de l'année 2009. Le fondeur envisage également de commercialiser un processeur au nom de code Istanbul, une déclinaison à six cœurs du Shanghai, dès le quatrième trimestre 2009.