Le processeur serveur AMD Shanghai est en approche

Romain Heuillard
Publié le 30 septembre 2008 à 19h50
000000A001659006-photo-logo-amd-opteron-64-marg.jpg
Les nouveaux processeurs pour serveurs d'AMD, nom de code Shanghai, sont récemment entrés en production. Dans une interview accordée au magazine en ligne américain Cnet, le directeur général de la division serveurs et stations de travail d'AMD Pat Patla a annoncé la disponibilité des premières puces « très prochainement ».

Ces processeurs de la famille Opteron sont les premiers AMD gravés en 45 nanomètres, un procédé que son concurrent Intel maitrise depuis un an. Ils sont par ailleurs équipés de 6 Mo de mémoire cache de troisième niveau (L3) et disposent du bus mémoire HyperTransport dans sa version 3.0.

La génération à laquelle ils succèdent, Barcelona, avait fait face à de nombreux problèmes. En étant moins performante que prévu malgré un lancement raté et un retard de plus de huit mois, Barcelona avait compromis la réputation du fondeur de Sunnyvale sur le segment du serveur, au profit des Xeon de son concurrent Intel. Pat Patla promet cette fois-ci des puces stables, jusqu'à 20% plus performantes que les Barcelona à fréquence égale.

AMD semble reprendre du poil de la bête, puisque non content de lancer Shanghai plus tôt que prévu (ils étaient initialement attendus pour l'année 2009), cette nouvelle architecture devrait donner naissance à un processeur pour machine de bureau héritant de la gravure en 45 nm, nom de code Deneb, dès le premier trimestre de l'année 2009. Le fondeur envisage également de commercialiser un processeur au nom de code Istanbul, une déclinaison à six cœurs du Shanghai, dès le quatrième trimestre 2009.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles