Markess: "le marché de la continuité d'activité devrait croître de 12% sur deux ans"

Matthieu Dailly
Publié le 20 octobre 2008 à 16h11
00C8000001405474-photo-markess.jpg
Autrefois réservés aux secteurs d'activités à risque, les services de continuité d'activités intéressent de plus en plus d'acteurs. C'est en tout cas ce que montre l'étude « Hébergement à Valeur ajoutée : Réponses aux Défis de la Continuité de Business », réalisée par la société d'études Markess Internationnal. Pendant essentiel de l'hébergement, la sécurisation des systèmes d'information revêt effectivement un caractère stratégique important. Elle dynamiserait même le marché, en pleine progression, de l'hébergement externe.

Les hôpitaux, par exemple, ont besoin de se prémunir des interruptions de leurs systèmes d'information. Les centres de secours visent alors à fournir une installation qui pourra servir de relai, en cas de coupure du système d'alimentation ou de climatisation du client.

Selon Markess, sur un marché de l'hébergement externe atteignant 820 millions d'euros en France, en 2008, la part de la continuité d'activité représente 270 millions d'euros. Cette part devrait passer à près de 340 millions d'euros en France en 2010 (+12,2%), sur un marché de l'hébergement externe d'environ 940 millions d'euros (+7,1%).

01C2000001700892-photo-markess-externalisation.jpg


D'ailleurs Markess relève que 73% des 130 entreprises et administrations interrogées indiquent que l'hébergement externe de certaines de leurs infrastructures et/ou applications est déjà ou pourrait être une réponse à ces enjeux, tout comme la virtualisation par ailleurs. 50% en sont même sûrs. « Les prestataires, interrogés en parallèle sur cette problématique, confirment cette tendance. Ils mentionnent en effet que les services d'hébergement qu'ils délivrent sont de plus en plus couplés avec des engagements de continuité de business et/ou de reprise d'activité pour des applications qui doivent répondre à des enjeux spécifiques de time-to-market, de criticité, et de disponibilité 24/7 », précise l'institut. Pourtant, seuls 18% des organisations interrogées ont recours à l'hébergement externe, le plus souvent en hébergement dédié. La plupart (46%) ont plutôt recours à un hébergement mixte (interne et externe).

00C8000001701028-photo-markess-pourquoi-continuite.jpg
Pour le moment, parmi les domaines métiers les plus souvent concernés par les enjeux de la continuité d'activité, on compte les services de messagerie (61% de l'échantillon) et la finance/comptabilité (46%). La société COLT, par exemple, héberge le site Meetic et compte parmi ses clients plusieurs places boursières ainsi que plus d'une dizaine de banques centrales. Mais la gestion de la relation client, les communications sous IP, les ressources humaines ou de la bureautique pourrait bientôt devenir, à l'image de la grande distribution, des activités friantes des services de continuité d'activité.

Nombre de prestataires s'engagent sur un temps de réactivité ainsi que sur un taux de disponibilité. Ceux-ci sont d'ailleurs des critères essentiels à la décision d'une entreprise de recourir à un prestataire de continuité d'activité. En général, ils sont labellisés par les normes ISO 9001 (service) et ISO 27001 (sécurité de l'information). Les trente prestataires interrogés lors de l'étude indiquent qu'en moyenne, le chiffre d'affaires de leurs activités dédiées à la continuité d'activité est en augmentation de près de 30%.
00C8000001700912-photo-markess-prestataires.jpg

La méthodologie suivie pour réaliser cette étude repose sur des interviews réalisées au 3e trimestre 2008 auprès de 130 organisations privées et publiques basées en France. Par ailleurs, 30 prestataires actifs sur le marché français de l'hébergement, de l'infogérance et de la continuité de business ont aussi été interrogés parmi lesquels Adista, Agarik (Groupe Bull), BCCM Strategy, Claranet, Colt, e-Paye, Ecritel, Global SP, Groupe Lexsi, IBM, Internet Fr, Intrinsec, Jet Multimédia France, Linkbynet, Novapost, NTT Europe, Proginov, Prosodie, Proxival, SunGard, Teamlog, TelecityGroup France, Telehouse Europe, Thales ou encore The Critical Hosting Factory...
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles