Conséquence de la déferlante netbook ? D'après les chiffres publiés cette semaine par le cabinet Mercury Research, Intel serait plus que jamais un numéro un mondial du marché des microprocesseurs. Le fondeur de Santa Clara aurait en effet livré 81,2% des puces acheminées dans le courant du troisième trimestre de l'année 2008, contre 80% au deuxième trimestre, et 76,2% un an plus tôt. Viennent ensuite AMD, à qui Mercury attribue une part de marché de 17,7%, et VIA, qui totalise 1,1% des ventes.
Pour la première fois, il se serait vendu plus de processeurs mobiles, destinés aux ordinateurs portables, que de puces dédiées aux ordinateurs de bureau. Les ventes de puces mobiles auraient ainsi enregistré une hausse de près de 27% sur un an, alors que le marché global des processeurs n'a progressé que de 13,3%. Intel, dont l'offre mobile est bien plus développée que celle de son concurrent AMD, aurait principalement profité de cette hausse, explique Mercury Research dans les colonnes de PC Mag. Le marché des netbooks, sur lequel Intel réalise l'essentiel des approvisionnements avec ses processeurs Celeron M et Atom, aurait logiquement participé à cette tendance.
Le marché finira-t-il par ressentir les conséquences de la crise financière ? « Au troisième trimestre, le marché semble ne pas avoir ressenti l'impact des troubles survenus dans le domaine de la finance, bien qu'un certain nombre de nos sources fassent état d'un ralentissement significatif à partir du mois de septembre », remarque Dean McCarron, analyste chez Mercury Research.