Annoncé il y a plus d'un an, le nouveau format de carte mère BTX imaginé par Intel continue de briller par son absence, mais apparemment plus pour longtemps. En effet, Intel vient d'emboîter le pas et propose sa première carte BTX au Japon, la D915GMHLK, comme on peut le voir chez notre confrère Watch-Impress.
Pour rappel, ce nouveau format permet de rapprocher le processeur vers l'extérieur de la carte. Le processeur est visiblement très proche de la solution graphique utilisant le port PCI-Express 16x, ce qui permettra aux deux composants de coupler leur système de refroidissement. Au niveau alimentation, il n'y aura pas de changement par rapport à l'ATX, donc les alimentations actuelles pourront être réutilisées, sauf dans les plus petits boîtiers de type Micro et PicoBTX. Pour le moment, seul Intel a décidé d'embrasser ce nouveau format.
Cette carte Socket LGA775 avec chipset i915G propose 1 port PCI-Express 16x, un port PCI-Express 1x, 2 ports PCI et 4 emplacements DDDR. On trouve aussi un support Gigabit Ethernet, une solution graphique intégrée et 4 ports S-ATA RAID. Cette carte qui pourrait être disponible prochainement en Europe est vendue au prix de 16 780 Yen soit environ 123€ HT.