La fibre optique retardée chez France Telecom

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 03 novembre 2008 à 15h36
00C8000000545172-photo-logo-article-fibre-optique.jpg
Fin septembre dernier, SFR et Orange avaient conclu un accord afin de déployer plus rapidement la fibre optique en France. Selon les termes de ce contrat, Orange pouvait louer les infrastructures de SFR et vice-versa. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples, car la solution multi-fibre, préconisée par Iliad, la maison de Free, a été choisie par l'Arcep, l'autorité de régulation des Télécom. Orange et SFR ont donc dû revoir leur stratégie et abandonner l'idée d'une solution monofibre. Aujourd'hui, Didier Lombard, PDG France Telecom, annonce dans le journal La Tribune que le déploiement de la fibre en France sera retardé.

Selon M. Lombard, la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) est encore beaucoup trop floue pour atteindre le premier objectif que s'est fixé l'opérateur historique, soit un million de foyers connectés en fibre optique à la fin 2008. L'Etat doit donc procéder à une clarification : « nous en avons besoin pour pouvoir engager des sommes importantes dans ce déploiement [...] Il y a un tel maquis réglementaire du fait de toutes les autorités qui interviennent qu'il ne faut pas avoir froid aux yeux pour déployer de la fibre optique aujourd'hui dans les immeubles » affirme-t-il.

A terme, France Telecom avait annoncé le déploiement de la fibre auprès de 4 millions de foyers d'ici à 2012, un objectif qui n'est pas remis en cause à ce jour, mais devient beaucoup plus modéré. En effet, Didier Lombard déplore que certaines sociétés, et notamment Vivendi, la maison mère de SFR n'investissent pas assez dans cette technologie. Déjà le 15 octobre dernier Orange nous avait confié que ce flou juridique était la cause d'un ralentissement dans le déploiement de son réseau fibré.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles