Notre confrère de Xbitlabs nous apprend qu'un rapport publié par le "Credit Suisse First Boston" annonce que le fabricant de chips 3D canadien, ATI a produit chez TSMC les premiers exemplaires de tests de son chip 3D nouvelle génération, connu sous le nom de code R520 gravé en 90 nanomètres ou 0.09 micron. Début novembre, plusieurs sources avaient déjà indiqué que quelques exemplaires du R520 avaient été produits.
Prévu pour l'été 2005, ce chip nouvelle génération devrait notamment supporter les Shaders 3.0 comme les solutions NVIDIA actuelles. Ce chip pourrait également être employé sur la prochaine console de Microsoft (la Xbox 2 ?). Le R520 devrait employer un nouveau contrôleur mémoire qui pourrait supporter la nouvelle génération de mémoire de type GDDR4.
Du côté de la concurrence, NVIDIA aurait pour projet de lancer un NV47, il s'agit d'un GeForce 6 amélioré avec notamment 24 pixel pipelines. Le NV47 serait également prévu pour l'été 2005. Pour ce qui est de la nouvelle génération NV50 on reste dans le flou puisque certaines sources ont affirmé dernièrement qu'il était abandonné mais rien n'est venu confirmer cette nouvelle officiellement.