Intel a annoncé aujourd'hui lors de l'International Electron Device Meeting avoir reussi a mettre au point un transistor gravé avec une finesse de gravure de l'ordre du 0.07 micron. Selon le géant de Santa Clara cette finesse de gravure associée à la technologie EUV (Extreme UltraViolet) permettra de fabriquer et ce dés 2005, des Processeurs Intel cadencés à la fréquence de 10 Ghz, voir plus!
Voici en guise de résumé ce que nous prépare donc Intel dans les années à venir :
Aujourd'hui le Pentium IV 1.5 Ghz est le processeur Intel le plus rapide (en terme de fréquence) du moment. Ce processeur est gravé en 0.18 micron et possède environ 42 millions de transistors.
En 2001 les processeurs Intel commenceront à être produits grâce à la technologie 0.13 micron. L'introduction de cette nouvelle finesse de gravure se traduira également par l'apparition de processeurs Intel composés d'interconnexions en cuivre (alors qu'aujourd'hui les processeurs Intel utilisent des interconnexions en aluminium, qui dégagent plus de chaleur).
En 2003 Intel espère pouvoir produire ses processeurs à l'aide d'une finesse de gravure de l'ordre de 0.1 micron.
Puis enfin en 2005, la technologie 0.07 micron permettra de mettre au point des processeurs cadencés à 10 Ghz qui seront composés de plus de 400 millions de transistors. Des processeurs ultra rapides qui seront vendus environ 1500$ en 2005 et qui permettront d'effectuer le même nombre de calculs que sont capables de traiter les "super calculateurs" d'aujourd'hui.