Dans une nouvelle roadmap publié lors d'une conférence de presse, VIA a indiqué qu'il proposera vers le deuxième trimestre 2005, des Processeurs basés sur son nouveau core C7. Le C7 utilisera une fréquence de bus pouvant aller jusqu'à 800 MHz et disposera des instructions SSE2/SSE3 d'Intel. Il supportera également la technologie No Execute (NX) pour empêcher les virus/vers de provoquer des buffers Overflow (dépassement de la mémoire tampon). Le C7 sera gravé en 0.09 micron SOI.
Dans un premier temps, le C7 sera proposé sous quatre fréquences : 1.5, 1.6 , 1.7 et 1.8 GHz. Ces différents modèles dégageront de 12 à 22 watts. Pour comparaison sachez qu'à l'heure actuelle le C3 1.4 GHz de VIA dégage 20 watts. Ces nouveaux processeurs permettront donc de profiter d'une puissance de calculs améliorée et n'auront pas besoin d'un système de refroidissement important pour fonctionner.
VIA prépare notamment une version 2 GHz du C7 pour la fin de l'année qui ne devrait pas dégager plus de 25 watts. Auparavant VIA avait également annoncé qu'un C7 cadencé à 1 GHz ne dégagera que 3.5 Watts en matière de chaleur calorifique et que ce modèle pourra se passer de ventilateurs. Ce modèle ne figurait toutefois pas sur la dernière roadmap du fabricant.