La légalité de la licence Half-Life 2 en question

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 08 février 2005 à 09h56
00B4000000108568-photo-half-life-2.jpg
Depuis quelques jours, des voix s'élèvent pour poser la question de la légalité de la licence d'utilisation d'Half-Life 2 : la fameuse EULA que l'on accepte de facto à l'installation du jeu. Notre confrère Golem ainsi que quelques autres sites de part le monde ont ainsi repris les interrogations d'une association allemande de défense des consommateurs. Tout d'abord ladite association reproche à Valve / Vivendi, un manque de clarté sur la boîte du jeu. Il y est certes marqué qu'une connexion Internet est nécessaire, mais il n'est nulle part question de Steam, de son installation, de la création d'un compte et de son utilisation à chaque lancement du jeu.

L'association en question (la Verbraucherzentrale Bundesverband ou VZBV pour Association Fédérale des Consommateurs) reproche également à Valve que le Steam Subscriber Agreement ne soit disponible qu'en anglais et que, de prime abord, la revente d'Half-Life 2 ne soit tout simplement pas possible. En réalité, on peut bien sûr revendre son exemplaire, mais pour qu'il soit utilisable il faut également transférer sa clef CD vers le compte Steam de l'acheteur. Sans même parler des problèmes pratiques que cela peut poser en matière de vente d'occasion, c'est déjà le coût d'une telle solution qui est montré du doigt. Valve demande en effet rien de moins que 10 $ pour transférer la clef CD. Evidemment, l'EULA du jeu ne mentionne jamais l'existence de Steam et ce paiement de 10 $ pour le transfert d'une clef CD.

La VZBV se penche donc sur la question et demande d'ores et déjà à Valve / Vivendi de modifier la boîte du jeu pour faire apparaître beaucoup plus explicitement ces contraintes... Affaire à suivre !
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles