Depuis quelques jours, des voix s'élèvent pour poser la question de la légalité de la licence d'utilisation d'Half-Life 2 : la fameuse EULA que l'on accepte de facto à l'installation du jeu. Notre confrère Golem ainsi que quelques autres sites de part le monde ont ainsi repris les interrogations d'une association allemande de défense des consommateurs. Tout d'abord ladite association reproche à Valve / Vivendi, un manque de clarté sur la boîte du jeu. Il y est certes marqué qu'une connexion Internet est nécessaire, mais il n'est nulle part question de Steam, de son installation, de la création d'un compte et de son utilisation à chaque lancement du jeu.
L'association en question (la Verbraucherzentrale Bundesverband ou VZBV pour Association Fédérale des Consommateurs) reproche également à Valve que le Steam Subscriber Agreement ne soit disponible qu'en anglais et que, de prime abord, la revente d'Half-Life 2 ne soit tout simplement pas possible. En réalité, on peut bien sûr revendre son exemplaire, mais pour qu'il soit utilisable il faut également transférer sa clef CD vers le compte Steam de l'acheteur. Sans même parler des problèmes pratiques que cela peut poser en matière de vente d'occasion, c'est déjà le coût d'une telle solution qui est montré du doigt. Valve demande en effet rien de moins que 10 $ pour transférer la clef CD. Evidemment, l'EULA du jeu ne mentionne jamais l'existence de Steam et ce paiement de 10 $ pour le transfert d'une clef CD.
La VZBV se penche donc sur la question et demande d'ores et déjà à Valve / Vivendi de modifier la boîte du jeu pour faire apparaître beaucoup plus explicitement ces contraintes... Affaire à suivre !