De nombreuses techniques ont vu le jour ces derniers mois sur la toile, pour évincer les protections DRM (Digital Right Management) présentes sur les fichiers de musique vendus par des services légaux comme iTunes Music Store, Fnac Music, Viriginmega ... Ces protections permettent principalement d'éviter les copies non-autorisées de ces fichiers vers d'autres ordinateurs.
Aujourd'hui on apprend que c'est le service Napster qui est touché puisqu'une méthode pour supprimer, à l'aide du logiciel Winamp, les fichiers de musique protégés vendus sur ce service a été publiée sur certains sites Web. L'ennui pour Napster, c'est que la firme propose depuis peu un service baptisé "Napster To Go", qui permet (moyennant un abonnement mensuel) de télécharger de façon illimitée n'importe quel titre proposé sur le service. Une fois que l'abonnement est résilié par l'utilisateur, les fichiers autrefois téléchargés ne peuvent plus être écoutés tant que l'utilisateur ne se réabonne pas.
En utilisant la technique publiée sur les sites en question, on peut imaginer que des petits malins vont s'amuser à "ripper" ou copier l'ensemble de l'audiothèque numérique proposée par Napster, soit plus d'un million de titres ... Napster se veut toutefois rassurant et affirme que cette technique pour copier ses fichiers se fait en contre-partie d'une perte de qualité et qu'elle produit des fichiers (au format WAV) très encombrants sur le disque dur de l'utilisateur.
Technique anti-DRM appliquée à Napster To Go
Par Vincent
Publié le 16 février 2005 à 15h49
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités