IDF 2005 : Un nouveau T pour le réseau

Julien
Par Julien
Publié le 01 mars 2005 à 06h02
Depuis quelque temps déjà, les équipes marketing d'Intel baptisent 'T' l'ensemble des technologies développées par la firme. Ainsi les 'T' d'Intel regroupent pêle-mêle l'HyperThreading Technology (HT), l'Extended Memory 64 Technology (EM64T), Vanderpool Technology (VT), LaGrande Technology (LT), etc. Intel s'est aujourd'hui proposé de faire le point sur ses 'T', histoire de mettre les points sur les i et les barres sur les t. Tout d'abord, les technologies de virtualisation connues précédemment sous le nom de VanderPool pour les PC de bureau et SilverVale pour les serveurs ne font dorénavant plus qu'une et il faudra donc parler de VanderPool. Outre cette simplification sémantique, Intel a dévoilé par la voix de Frank Spindler, son directeur des programmes technologiques, un nouveau T : l'I/O Acceleration Technology.

000000FA00120049-photo-intel-idf-05-frank-spindler.jpg

Frank Spindler - Intel VP Director Technology Programs

Avec l'augmentation croissante des échanges de données à des débits toujours plus élevés, Intel s'est aperçu que le protocole TCP/IP n'était plus adapté. Ainsi si les performances processeur et la bande passante réseau ont progressées ces dernières années, la méthode de transfert des données, en d'autre terme le TCP/IP, n'a pas changée. Intel propose donc d'y remédier avec l'Intel I/O Acceleration Technology qui est une technologie plate-forme améliorant les interactions entre les clients et serveurs réseau de près de 30 %. Intel se propose en quelque sorte d'offrir un « offload » processeur du traitement TCP/IP en gérant certaines fonctions comme la copie de données par le biais du chipset alors qu'un stack optimisé est chargé dans le processeur et que le contrôleur réseau parallélise le traitement des données et des commandes ainsi que l'accès direct à la mémoire. En outre l'I/OAT peut être utilisé pour soulager le CPU lors des opérations de stockage en RAID-6. Intel ne donne guère plus de détails à ce sujet mais sachez que le RAID 6 est une évolution du RAID 5 qui consiste à utiliser quatre disques indépendants avec un double contrôle de parité.

0000010400120056-photo-intel-idf-05-intel-i-o-at.jpg
Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles