Au mois d'octobre 2000 Intel avait annoncé que le lancement de son nouveau processeur, le Pentium IV était répoussé à novembre pour corriger un bug qui affectait le chipset dédié à l'exploitation de ce processeur, l'i850.
Aujourd'hui on apprend que ce bug subsiste encore dans les actuelles Cartes mères i850, il provoquerait une perte de performances considérables et une certaine instabilité du système lors de l'utilisation d'une carte vidéo au format PCI.
Rien de très grave si personne ne ferait appel à ce type de carte vidéo, or ce n'est pas le cas de certains professionnels qui utilisent ce type de carte vidéo pour exploiter le double-affichage (affichage sur deux écran). Intel a toutefois annoncé qu'une version de l'i850 non affectée par ce bug devrait (enfin) voir le jour dans un futur proche.
En attendant il est déconseillé de faire appel à des cartes vidéos PCI sur les systèmes Pentium IV, il faudra donc se contenter pour le double affichage de carte de type Matrox G450 ou GeForce2 MX Dual Head...
Mise à jour à 23 h 22 :
Selon le site Ace's Hardware ce bug pourrait également faire surface lors de l'utilisation de cartes PCI n'utilisant pas le mode "Master" du bus PCI. Ainsi certaines cartes son pourraient transformer un Pentium IV flambant neuf en un superbe escargot...