La sortie de X² : The Return l'extension du célèbre X² : The Threat, élu Golden d'Or aux Joystick Awards en 2004, vient d'être annulée. En revanche, le lancement de X³ : Reunion la « nouvelle génération » du jeu X marquera le troisième trimestre 2005.
Au cours de la création de X² : The Return, une seconde équipe de développement travaillait sur
l'amélioration du moteur du jeu, afin de répondre aux attentes de la Communauté de fans et aux idées
d'Egosoft. Or, il fût impossible de réaliser plusieurs projets avec le moteur existant. Grâce à celui de X³ : Reunion, Egosoft a toute la liberté nécessaire pour créer une expérience de jeu inédite.
X³ : Reunion propulse les joueurs dans un univers vivant au réalisme époustouflant. Les capacités de son moteur graphique permettront une utilisation optimale de la technologie DirectX 9 : afin de créer des effets visuels incroyables ainsi que des vaisseaux spatiaux stupéfiants. Le model économique de X³ : Reunion est bien plus complexe que celui des titres précédents. Grâce aux massives améliorations du système de vie artificielle X³ : Reunion propose aux joueurs un monde en perpétuelle évolution (les actions ainsi que les décisions prises par le joueur auront des conséquences directes sur l'univers du jeu). La participation de la Communauté a été considérable dans le procédé de développement du jeu. Ainsi, la version définitive de X³ : Reunion comporte beaucoup d'idées innovatrices soumises par les fans. Avec X³ : Reunion, les joueurs admireront des graphismes impressionnants et vivants. Les vétérans se lanceront dans la construction de nouveaux empires grâce à de nouvelles fonctions, et à de nouveaux modèles de constructions.
Pour la première fois, les joueurs seront au coeur d'une effervescence commerciale située dans les
profondeurs spatiales sur PC et peut-être prochainement sur console. X³ : Reunion entre dans la série des plus grands jeux de simulation et de shoot spatial. Selon BerndLehahn, CEO de Egosoft : « X³ : Reunion est une autre étape dans l'évolution des jeux de simulation de commerce spatial. La décision de passer à X³ directement nous permet d'implanter beaucoup d'idées apportées par la communauté de fans. X² est devenu une référence, X³ : Reunion la surpassera ! »