Sony et Toshiba ont ouvert, il y a quelques temps déjà, des discussions afin d'essayer de mettre sur pied un format standard unique pour succéder à l'actuel DVD. Après plusieurs années de confrontation avec d'un côté le Blu-Ray (Sony) et de l'autre l'HD-DVD (Nec et Toshiba), les deux firmes ont pensé que la mise au point d'un format unique pourrait être une bonne chose pour les consommateurs et pour l'industrie. Les deux firmes ne souhaitaient pas reproduire les erreurs du passé (formats DVD-R et DVD+R, par exemple) sans tenter la moindre conciliation.
Il y a quelques semaines, nous avions appris que les négociations étaient plutôt mal engagées. Depuis, il y a apparemment eu des changements importants. C'est ainsi qu'un communiqué nous annonce ce matin que Sony et Toshiba devraient finaliser prochainement un plan afin de proposer un unique standard pour succéder au DVD.
Le plan en question devrait être dévoilé le 16 mai prochain lors d'un meeting de plusieurs fabricants impliqués dans la mise au point de ces produits optiques nouvelle génération. Pour ce qui est du standard choisi, les deux partis se seraient mis d'accord pour adopter la technologie Blu-Ray de Sony. De son côté Toshiba, aura pour responsabilité de fournir la partie logicielle et notamment le système anticopie qui sera exploité avec ce nouveau format.
Les consommateurs peuvent satisfaire de cette nouvelle qui devrait, si elle se confirme, lui simplifier la vie après des années de casse-tête avec notamment les formats Betamax, VHS, V2000 pour les cassettes vidéos, puis les formats DVD-R et DVD+R pour les DVD enregistrables.
Mise à jour : Toshiba a publié un démenti concernant cette information. Le fabricant japonais précise qu'un standard sera effectivement bénéfique pour les consommateurs. Mais il annonce également qu'il n'a pas l'intention, pour le moment, d'adopter la technologie Blu-Ray et ne va pas faire une proposition d'unification aux firmes qui supportent l'HD-DVD.
Toshiba annonce qu'un format standard doit proposer une capacité de stockage importante, un coût raisonnable et une compatibilité parfaite avec le format DVD. Toshiba, pense donc que le Blu-Ray ne possède pas ces propriétés.
Le fabricant devrait présenter un nouveau disque HD DVD-ROM de grande capacité lors du Media-Tech Expo 2005 à Las-Vegas. La firme termine son démenti en annonçant qu'elle est toujours engagée dans les discussions pour une éventuelle unification.
Le Blu-Ray, prochain standard ? (màj)
Par Vincent
Publié le 10 mai 2005 à 10h47
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités