Philips et Microsoft ont officiellement signé un nouveau contrat "non-exclusif" qui permettra au fabricant néerlandais d'intégrer la dernière technologie de droits numérique (DRM - Digital Right Managements) de Microsoft, Windows Media Digital Rights Management 10, dans sa gamme de chips de décompression audio/vidéo "Nexperia". Les Nexperia sont utilisés dans les platines de salon, baladeurs audio / vidéo, set-top boxes et téléphones de nombreux fabricants. D'ici la fin de l'année, des autoradio et des TV numériques seront aussi équipées des Nexperia avec prise en charge de Windows Media DRM.
L'ensemble des produits/chips Philips devraient désormais être compatibles avec les protections numériques et les formats Microsoft. Philips va également profiter la certification "PlaysForSure" de Microsoft, ce qui rend ses appareils compatibles avec l'ensemble des services en ligne qui utilisent le format WMA/WMV et notamment les services de vente de musique en ligne.
Windows Media DRM n'est pas réservé à Philips et d'autres fabricants pourraient se rapprocher de Microsoft pour obtenir une licence afin d'exploiter cette technologie de protection de droits numériques qui entre en concurrence avec d'autres DRM et notamment ceux de Real ou de DivX.