Ce n'est une surprise pour personne, le nombre de produits capables de prendre en charge les contenus numériques accompagnés de protection contre le piratage et offrant un contrôle sur la manipulation de ces contenus, va être de plus en plus important dans les mois à venir.
Ainsi, de grands fabricants comme ATI se penchent actuellement sur la technologie DRM (Digital Rights Management). La marque canadienne de chips graphiques et de chipsets souhaite ainsi communiquer prochainement sur le phénomène DRM. L'un des responsables de la firme a d'ailleurs déjà confirmé que les prochaines cartes ATI All In Wonder (qui intègrent un Tuner TV, accompagné de multiples fonctions d'enregistrements et de lecture audio/vidéo) prendront en charge les DRM.
Avec la prise en charge des DRM, ATI souhaite surtout répondre aux demandes insistantes des fournisseurs de contenus qui désirent que tous les flux audio/vidéo, qu'ils proviennent d'Internet ou de la TV soient désormais protégés et puissent être contrôlés. ATI aurait d'ailleurs l'intention de proposer prochainement un produit spécial qui permettrait aux internautes de lire et d'exploiter des contenus numériques payants et protégés par DRM.
ATI pense qu'il ne faut pas forcément voir les DRM comme une bête noire et qu'un effort sur l'éducation du public doit être fait à ce sujet. La société canadienne a ainsi pour projet de lancer une vaste campagne de communication sur le sujet des DRM, en même temps que les premiers produits ATI "DRM Ready". Reste à voir comment seront accueillis ces produits et si ATI sera en mesure d'évincer les réticences des utilisateurs avertis face à cette technologie.
De leur côté les solutions NVIDIA gèrent déjà le DRM via la technologie PureVideo déjà présente dans les GeForce 6.