Il y a quelques semaines, nous avons évoqué l'arrivée d'une nouvelle protection pour CD-audio utilisée par Sony/BMG et développée par First4Internet. Aujourd'hui, nous avons appris que l'utilisation de cette nouvelle protection nommée "Sterile Burning" a commencé à faire grand bruit aux Etats-Unis.
Pour rappel,le Sterile Burning permet à l'utilisateur de faire un nombre de copies limitées de ses CD. Cette protection se charge de ripper les morceaux au format WMA avec des DRM (Digital Right Management) qui empêchent la copie d'être reproduite une nouvelle fois. Bien entendu la première copie générée ne peut pas être lue dans une chaîne HiFi classique, mais seulement sur un ordinateur ou sur un autre appareil qui prend en charge le format WMA DRM (baladeur, chaîne HiFi nouvelle génération, nouvelle platine de salon DVD ...).
Les copies de CD classique via un graveur sont purement et simplement empêchées par le Sterile Burning, qui finalement, porte bien son nom.
Mais ses restrictions sont... trop restrictives ?
C'est bien la restriction au niveau de la lecture qui a provoqué la grogne de nombreux acheteurs, et ce principalement à cause d'un appareil aussi blanc que Casper le fantôme, l'iPod d'Apple. Ce baladeur à succès ne supporte effectivement pas le format WMA de Microsoft. Du coup, de nombreux acheteurs n'ont pas vraiment apprécié le fait qu'ils ne puissent pas transférer les CD de musique qu'ils ont acheté légalement sur leur baladeur.
Et puis, tout le monde à droit à son support DRM !
Face aux multiples plaintes, Sony/BMG a donc été obligé de communiquer une technique pour exploiter une "backdoor" ou solution de secours aux utilisateurs d'iPod, afin de contourner cette fameuse protection. Mais malgré ce petit épisode assez malheureux, Sony/BMG ne baisse pas les bras, la firme nippone serait en train de préparer une nouvelle version de sa protection qui serait (enfin) compatible iPod. DRM quand tu nous tiens !